...

Ski de fond / Coupe du monde / Tour de Ski

 

...

Le Top 3 du général :

1/ Alexander Bolshunov (RUS) :   =  23e succès en carrière

2/ Maurice Manificat (FRA) :   = 33e podium en carrière

3/ Denis Spitsov (RUS) :   = 5e podium en carrière

 

...

Le Top 3 de l'étape

1/ Denis Spitsov (RUS) : 32'41 = 1er succès en carrière

2/ Alexander Bolshunov (RUS) : à 13sec = 49e podium en carrière

3/ Maurice Manificat (FRA) : à 15sec = 34e podium en carrière

 

...

Première historique

Il aura fallu attendre la 15e édition du Tour de Ski pour voir un fondeur Tricolore terminer sur le podium final. Et pas n'importe lequel car il s'agit bien évidemment de Maurice Manificat, notre indiscutable N°1 depuis près d'une décennie.

Arrivé sur ce Tour avec de la fraîcheur, il ne cachait pas ses ambitions au départ, il y a dix jours dans le Val Mustair. Très vite il se rassure et retrouve des sensations qui ont fait de lui un des meilleurs spécialistes mondiaux.

Il retrouve aussi de la confiance, de l'enthousiasme et de l'envie pour les jours suivants. Manificat va d'ailleurs traversé les huit étapes de cette édition sans connaître un seul jour sans.

Ses performances, seront, comme pour tout le monde, insuffisante pour rivaliser avec l'indiscutable N°1 mondial Alexander Bolshunov, mais elles seront suffisamment fortes pour mater tous les autres Russes.

Et, croyez nous, c'est loin d'être une mince affaire car l'armée rouge c'est du très solide, l'armée rouge ne se déplace jamais pour faire de la figuration. D'ailleurs il suffit de regarder le général pour être convaincu.

Maurice Manificat, excellent 2e, c'est une récompense amplement méritée pour celui qui avait déjà brillé plusieurs fois sur ce Tour.

Mission parfaitement accomplie pour le leader Tricolore qui peut désormais ce tourner vers le 15km (skating) des mondiaux, où il retrouvera cette fois les Norvégiens et l'inévitable Bolshunov.

...

Le Tsar se fait plaisir

Alexander Bolshunov, le géant de la discipline, le fondeur qui sait tout faire, n'a jamais été inquiété sur ce Tour. Seuls un Klaebo des grands jours, un Iversen, un Krueger ou un Roethe, pouvaient éventuellement lui barrer la route.

Encore deuxième sur cette montée finale, il empoche avec plus de trois minutes son second Tour consécutif et s'envole au général de la coupe du monde, qui lui est déjà promis.

Tout cela à seulement 24 ans, c'est prodigieux. Et pour faire plaisir aux Tricolores, notons que le Tsar est fidèle à la marque Rossignol depuis ses débuts, toujours accompagné par son technicien Simon Caprini, sans doute aux anges cet après-midi.

La marque ne pouvait rêver meilleur ambassadeur dans ce pays ou le ski de fond fait partie de la culture, depuis un siècle.

...

Spitsov chamois d'or

On espérait, on souhaitait tous une victoire Tricolore sur cette fameuse étape de l'Alpe Cermis, avec ses pourcentages monstrueux. Certains se sont sans doute enflammés un peu vite en voyant trois Bleus en tête sur les premiers lacets.

Clément Parisse dictait le rythme devant un Jules Lapierre ambitieux, avec son petit gabarit, mais c'était sans compter sur les Russes qui ont su attendre leur heure.

Denis Spitsov, autre gabarit de poche, à surgit dès le milieu de la montée avant de filer seul chercher un succès incontesté. Bolshunov a lui produit son effort dans la dernière ligne droite pour prendre le 2e place, juste devant Manificat.

Belov, Melnichenko et Yakimushkin suivent devant un Hugo Lapalus à nouveau brillant avec une superbe 7e place.

Du très bon aussi pour Adrien Backscheider 9e, Clément Parisse 10e et Jules Lapierre 11e. On notera encore le beau 16e rang pour le sprinter Pellegrino.

...

Bolshunov avec une avance record

En terminant ce Tour avec 3min23 d'avance sur son dauphin Manificat, le Russe signe le plus gros écart jamais vu au général depuis la création de cette épreuve.

Spitsov, grâce à sa performance du jour, vient chiper la troisième place à Yakimushkin et termine à 3min36, 4sec seulement devant son coéquipier.

Maltsev, Belov, Melnoichenko et le quadruple vainqueur de l'épreuve, l'immense Dario Cologna suivent au classement.

Clément Parisse termine avec une chouette 9e place juste devant le prometteur Hugo Lapalus. Adrien Backscheider se classe 13e, Jules Lapierre 20e, Valentin Chauvin 43e et Richard Jouve 45e.

A noter que Jean-Marc Gaillard n'a pas pris le départ de la dernière étape.

...

Suite de la coupe du monde dans deux semaines à Lahti avec le retour attendu des Norvégiens et des Finlandais.

...

Les classements complets ICI 

Les classements de la coupe du monde ICI