...

Tour de Suisse 2022

 

...

La start list ICI

 

...

Les profils de toutes les étapes ICI

 

...

Le suivi LIVE étape N°8 ICI

 

...

Les tops coureurs

EVENEPOEL Remco

KÜNG Stefan

VLASOV Aleksandr

COSNEFROY Benoît

ULISSI Diego

YATES Adam

KRISTOFF Alexander

VAN BAARLE Dylan

HIGUITA Sergio

MATTHEWS Michael

...

Le palmarès

2021 CARAPAZ Richard

2019 BERNAL Egan

2018 PORTE Richie

2017 ŠPILAK Simon

2016 LÓPEZ Miguel Ángel

 

...

12/06 Stage 1 | Küsnacht - Küsnacht (177.6k)

Stephen Willliams (26 ans) avait jusqu'ici comme principal fait d'armes son succès dans le Tour de Croatie 2021.

Il a surpris aujourd'hui les favoris dans un sprint qui a réuni une quinzaine de coureurs. L'Allemand Maximilian Schachmann a pris la 2e place devant le Danois Andreas Kron.

Cette étape très vallonnée, avec notamment huit fois l'ascension du Küsnacher Berg, et courue sous la chaleur, a fait quelques dégâts.

Parmi les favoris, le Zurichois Gino Mäder, le Colombien Daniel Martinez et le Français Thibaut Pinot ont perdu 1'01, alors que le Britannique Tom Pidcock a cédé 1'29.

 

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

13/06 Stage 2 | Küsnacht - Aesch (198k)

Membre de la bonne échappée, le Norvégien Andreas Leknessund a fait la différence dans la dernière difficulté, un col de 3e catégorie. Il va laisser ses compagnons sur place et surtout résister au retour du peloton.

Excellent dans l'exercice du contre la montre, il va venir chercher avec le sourire son premier succès en World Tour.

 

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

 

...

14/06 Stage 3 | Aesch - Grenchen (176.9k)

Les équipes de sprinters ont été vigilantes car sur ce Tour de Suisse montagneux, les finisseurs n'ont guère l'occasion de se mettre en évidence. Tout s'est joué dans les 500 derniers mètres avec un Peter Sagan des grands jours.

Le ténor de la Total Energies, tout en puissance, va venir chercher sa première victoire sous ses nouvelles couleurs en costaud et cerise sur le gâteau, sans être vraiment inquiété par Coquard et Kristoff.

 

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

15/06 Stage 4 | Grenchen - Brunnen (190.8k)

En attendant les choses sérieuses prévues en fin de semaine, le peloton s'est mis à rouler en seconde partie d'étape. Une fois le trio échappé repris, la montée de Sattel, place à 15km de l'arrivée a causé pas mal de dégats.

Seuls une quarantaine de coureurs passeront le sommet ensemble avant de se jouer la victoire au sprint. Daryl Impey, le vétéran Sud Africain de 37 ans, est venu surprendre tout le monde et s'offrir une belle victoire, incontestée, devant Matthews et Kragh Andersen.

 

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

16/06 Stage 5 | Ambri - Novazzano (190.1k)

Cette étape, qui ne présentait aucun col, aura fait de gros dégats en raison des fortes chaleurs et des très nombreuses côtes émaillant ce parcours. On aura assisté à un vrai écrémage au fil des kilomètres avant de retrouver quelques costauds, devant, pour la gagne.

Alexandr Vlasov, qui a fait grosse impression aujourd'hui, est venu chercher la victoire au sprint, en passant la ligne devant Powless, Fuglsang et Thomas. Le leader de la Bora en en profite pour prendre la tête du général.

Pinot et Evenepoel perdent environ 2 minutes, Adam Yates et la formation Jumbo Visma ont quitté la course, cause covid.

 

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

17/06 Stage 6 | Locarno - Moosalp (177.5k)

Suite au nombreux retraits et au départ du leader Alexandr Vlasov, épidémie de covid +, le peloton qui s'est élancé du Tessin avait sérieusement maigri. On retrouvait tout de même bien assez de monde pour faire la course.

Douze coureurs vont s'échapper et les plus costauds, Denz, Champoussin, Herrada, Simmons et Masnada vont prendre le large sur la longue montée finale vers Moosalp. Très motivé l'Italien fait le gros du travail mais ne parvient pas à faire la différence.

La victoire se jouera au sprint avec l'Allemand Nico Denz qui va devancer d'un souffle Clément Champoussin. Derrière la bataille pour le maillot jaune n'a pas eu lieu et c'est bien dommage.

On note la présence de Thibaut Pinot dans le groupe des favoris.

 

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

18/06 Stage 7 | Ambri - Malbun (194.6k)

Thibaut Pinot avait des fourmis dans les jambes au départ de cette étape de montagne et visiblement l'envie de se tester une dernière fois avant le Tour. Il va se montrer offensif dès les pentes du Nufenen et se retrouver dans la bonne échappée.

Au fil des kilomètres l'écart avec le groupe maillot jaune grimpe à plus de 6min, puis il descend à 4min30 avant la difficile montée vers Malbun. Ion Izagirre tente alors de partir de seul mais derrière Pinot et Lutsenko gèrent mieux leur effort. 

A quelques kilomètres du but, l'Espagnol craque et le Tricolore s'envole pour aller chercher en solitaire une belle victoire. Au niveau du général, c'est Geraint Thomas qui fait la belle opération avant le contre la montre de dimanche.

.

 

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

19/06 Stage 8 (ITT) | Vaduz - Vaduz (25.6k)

Très décevant tout au long de ce Tour de Suisse, Remco Evenepoel va prendre sa revanche sur ce contre la montre et devancer de peu le grand bonhomme de la semaine, le géant Geraint Thomas.

Le vainqueur du Tour 2018 remporte son 25e succès en carrière avec une belle avance sur ses rivaux et semble avoir les jambes pour réaliser un gros Tour de France.

 

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement final ICI