...

Cyclisme - Vuelta 2021  

 

...

La start list ICI

...

Le profil de toutes les étapes ICI

 

...

Top coureurs

BERNAL Egan

ROGLIČ Primož

CARAPAZ Richard

VALVERDE Alejandro

VLASOV Aleksandr

PHILIPSEN Jasper

SCHACHMANN Maximilian

MARTIN Guillaume

...

Le palmarès

2020 ROGLIČ Primož

2019 ROGLIČ Primož

2018 YATES Simon

2017 FROOME Chris

2016 QUINTANA Nairo

2015 ARU Fabio

2014 CONTADOR Alberto

...

14/08 Stage 1 (ITT) | Burgos - Burgos (7.1k)

Le champion olympique du contre la montre, double vainqueur en titre de la Vuelta, a parfaitement débuté cette édition 2021 en signant le meilleur chrono.

Vlasov termine à 14sec, Bardet à 17sec, A.Yates à 18sec, Lopez 21sec, Carapaz à 25sec, Bernal 25sec et Landa 39sec.

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

15/08 Stage 2 | Caleruega - Burgos (166.7k)

Cette première étape en ligne ne restera pas dans les mémoires avec une traditionnelle échappée, un peloton qui laisse faire avant de revenir pour la bataille des sprinters.

La victoire, très disputée, se jouera dans les tout derniers mètres avec Philipsen qui passe la ligne juste devant Jakobsen et Matthews.

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

16/08 Stage 3 | Santo Domingo de Silos - Picón Blanco (202.8k)

On attendait plutôt les grimpeurs pour cette journée qui se terminait avec l'ascension du Picon Blanco, 7km à 9% de moyenne, mais ce sont finalement les baroudeurs qui ont crevé l'écran.

Une échappée de huit, qui comptait encore 8min30 d'avance à 30km du but, est finalement allez au bout avec un Rein Taaramae, le vétéran Estonien, qui va mettre tout le monde d'accord et remporter, 10 ans après, un second succès sur la Vuelta.

Avec des jambes retrouvées, il va venir chercher la gagne en solitaire devant Dombrovski, Elissonde et Calmejane. Le groupe des favoris, sans Bardet et Carapaz qui ont perdu du temps, termine à 1min48 du nouveau leader du général.

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

17/08 Stage 4 | El Burgo de Osma - Molina de Aragón (163.9k)

Douze mois après son terrible accident subi au Tour de Pologne, le Hollandais Fabio Jakobsen revient sur le devant de la scène. Tout en puissance, il débute son sprint dans la roue d'Arnaud Démare avant de le passer à 20m de la ligne.

Jakobsen obtient une victoire méritée, qui récompense le courage et le travail effectués pour revenir à son meilleur niveau. Victime d'une chute à moins de trois kilomètres du but, le maillot rouge Rein Taaramae conserve tout de même sa tunique.

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

18/08 Stage 5 | Tarancón - Albacete (184.4k)

Cette étape de transition restera marquée par une grosse chute survenue dans le peloton à 12km de l'arrivée. Le leader du général Rein Taaramae, pris dans cet incident, cèdera ainsi son maillot rouge au Français Kenny Elissonde, présent lui aussi avant hier dans la bonne échappée.

La principale victime de cette chute se nomme Romain Bardet qui va terminer à 12min du vainqueur Jasper Philipsen. Le Hollandais s'offre ainsi un beau doublé pendant que Bardet abandonnait tout espoir de bien figurer au général.

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

19/08 Stage 6 | Requena - Alto de la Montaña de Cullera (158.3k)

Quatrième victoire sur la Vuelta pour l'excellent Magnus Cort Nielsen. Le Danois, membre de la bonne échappée du jour, avec quatre autres coureurs, a été le seul capable de résister au retour des favoris lors de la montée finale, longue de 2km.

Une montée attaquée pied au plancher par Narvaez et la formation Ineos, et une montée qui va finalement sourire à Primoz Roglic, deuxième de l'étape, juste derrière Cort Nielsen.

Le Slovène en profite pour reprendre son dossard rouge pendant que Kenny Elissonde, précédent leader, craquait dans le dernier kilomètre.

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

20/08 Stage 7 | Gandía - Balcón de Alicante (152k)

Grosse bagarre sur cette première étape de montagne avec une échappée de baroudeurs qui va aller au bout sous l'impulsion de la formation DSM. Avec Bardet et quatre autres coureurs devant et ce gros avantage numérique, ils ont su envoyer Michael Storer devant.

L'Australien a fait la différence dans la montée inédite et difficile du Balcon de Alicante et décrochant tout le monde, Verona et Sivakov compris.

Un peu plus loin arrive le groupe des favoris avec un Primoz Roglic, pas attaqué, qui conserve pour le moment son dossard rouge.

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

21/08 Stage 8 | Santa Pola - La Manga del Mar Menor (173.7k)

Après la 4e et la 5e étape, le miraculé Fabio Jakobsen s'offre le 8e rendez vous de cette Vuelta, toujours dans sa spécialité. Véloce, puissant et agile, le Hollandais est redevenu un homme fort sur les arrivées groupées.

Au lendemain de l'abandon, blessure à l'épaule de Valverde, rien de spécial à noter du côté des favoris, si ce n'est les 4min supplémentaires perdues par Romain Bardet.

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

22/08 Stage 9 | Puerto-Lumbreras - Alto de Velefique (188k)

Grosse bagarre à tous les étages sur cette difficile étape de montagne marquée par une longue échappée avec le seul Damiano Caruso qui parviendra à résister au retour du patron avant de gagner l'étape.

Derrière Primoz Roglic va faire exploser tous ses rivaux pour le général lors de la dernière montée. Il termine deuxième à 1min05 de l'Italien, en compagnie d'Enric Mas, et relègue Bernal et les autres bien plus loin.

L'Espagnol fait lui aussi une très belle affaire en devenant le dauphin du roi Slovène.

Ce coup de force du double vainqueur en titre ressemble presque à une troisième victoire consécutive sur la Vuelta, mais ne vendons pas la peau de l'ours trop tôt.

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

23/08 Repos

 

...

24/08 Stage 10 | Roquetas de Mar - Rincón de la Victoria (189k)

Au lendemain de la journée de repos, certains avaient des fourmis dans les jambes. La journée débute sous l'offensive avant qu'un petit groupe ne se forme à l'avant. Derrière, les Jumbo Visma laissent filer.

L'écart augmente vite et va largement dépasser les dix minutes. Du coup le groupe de tête collabore avant le Puerto de Almachar, un coriace 2e catégorie qui va permettre à Michael Storer de passer à l'attaque.

Déjà victorieux sur cette Vuelta, toujours en forme éclatante, il va filer en solitaire chercher un nouveau succès. Plus tard, Primoz Roglic, le leader, fait la même chose au même endroit.

Le Slovène va faire craquer Bernal et Yates, notamment, avant de se lancer à fond dans la descente. Il sera victime d'une chute heureusement sans gravité apparente avant de remonter sur son vélo. 

Malgré cette grosse frayeur il reste leader virtuel de cette Vuelta car le maillot rouge est désormais porté par le Norvégien Eiking, lui aussi membre de l'échappée du jour. Même promotion pour Martin, devenu 2e du général.

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

25/08 Stage 11 | Antequera - Valdepeñas de Jaén (133.6k)

Le Danois Magnus Cort Nielsen a fait aujourd'hui un grand numéro. Echappé durant une grande partie de l'étape, il a tout tenté, tout donné avant de se faire reprendre dans le mur final.

Une ascension courte, 2km, mais très difficile, qui va permettre au patron Primoz Roglic de faire une nouvelle fois quelques différences. Tout en puissance, il va venir chercher l'étape devant un Enric Mas une nouvelle fois au meilleur niveau.

Soulignons aussi la performance du maillot rouge Eiking et du Tricolore Guillaume Martin qui terminent juste derrière les ténors, tout en conservant leurs places au général.

 

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

26/08 Stage 12 | Jaén - Córdoba (175k)

Auteur d'un grand numéro, mais pas récompensé hier, Magnus Cort Nielsen a changé de tactique aujourd'hui. Le Danois s'est montré plus discret avant de règler le groupe des favoris au terme d'un sprint maitrisé.

Il obtient un succès au combien mérité juste devant Bagioli et Matthews. Pas de changement au général avec l'inattendu Eiking toujours bien installé en tête, devant Guillaume Martin.

Cort Nielsen, déjà victorieux il y a quelques jours, a remporté aujourd'hui son 5e succès d'étape sur la Vuelta.

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

27/08 Stage 13 | Belmez - Villanueva de la Serena (203.7k)

Journée pas si tranquille avec une formation Deceuninck Quick Step qui a pris les choses en main une fois l'échappée du jour formée. Derrière on tient le groupe de tête à courte distance avant de le reprendre pour les 20 derniers kilomètres.

Les "bleus" roulent alors pour emmener Fabio Jakobsen vers un nouveau sprint mais il sera victime d'un incident mécanique. Du coup on change très vite son fusil d'épaule en protégeant Florian Sénéchal.

Emmené par un Josef Cerny monstrueux, qui fera exploser le peloton dans les cinq derniers kilomètres, le Français va aller au bout de lui même pour décrocher la victoire après un beau duel face à Matteo Trentin. Odd Christian Eiking conserve sa tunique rouge.

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

28/08 Stage 14 | Don Benito - Pico Villuercas (165.7k)

Membre de la bonne échappée, Romain Bardet a su attendre le bon moment pour placer son attaque. Le leader de la DSM attend le début de la longue ascension finale pour appuyer sur l'accélérateur.

Il fait très vite la différence et va venir chercher une belle victoire sur cette Vuelta et remplir une partie de son objectif. Certes il ne se bat plus pour le général, mais un tel succès est évidemment bon à prendre.

Dix minutes plus tard Roglic passe la ligne avec Mas, Bernal et A.Yates mais ne reprend pas encore le dossard rouge car le Norvégien Eiking continue de résister, tout comme Guillaume Martin.

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

29/08 Stage 15 | Navalmoral de la Mata - El Barraco (197.5k)

Scénario classique sur cette Vuelta avec une grosse échappée qui prend forme dès la première partie de course, puis avec les plus costauds qui s'envolent au fil des nombreuses difficultés.

Derrière le peloton a choisi de contrôler, ni Roglic, ni Mas, ni Bernal n'ont pu reprendre du temps au leader Odd Christian Eiking, ou à Guillaume Martin. Ceci à seulement 7 jours de l'arrivée à Madrid.

Rafal Majka a profité de ce jeu de dupes pour s'en aller, devant, chercher son étape à la manière d'un Romain Bardet. Une chouette récompense pour cet équipier de confiance, pour ce lieutenant de Tadej Pogacar.

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

30/08 Repos

 

...

31/08 Stage 16 | Laredo - Santa Cruz de Bezana (180k)

En attendant l'arrivée aux Lacs de Covadonga demain et la suite, décisive, de la semaine, les favoris et la majorité des équipes ont misé sur une nouvelle arrivée au sprint.

L'occasion pour l'incroyable Fabio Jakobsen de remporter une troisième victoire sur cette Vuelta, sa 5e en carrière sur cette épreuve.

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

01/09 Stage 17 | Unquera - Lagos de Covadonga (185.8k)

Cette étape de haute montagne aura tenu toutes ses promesses avec du spectacle du début à la fin. C'est Egan Bernal, plein de panache, qui va mettre le feu aux poudres dans l'avant dernière ascension.

Distancé au général le Colombien donne tout. Derrière seul Primoz Roglic réagit et voilà le duo qui s'envole jusqu'à compter plus de 2min30 d'avance. Pendant ce temps le leader du général Eiking rend les armes, tout comme Guillaume Martin un peu plus tard.

On arrive alors dans la dernière montée, au combien difficile de Covadonga, avec un Roglic qui va faire craquer Bernal après quelques kilomètres. Impressionnant, le Slovène s'envole vers un 3e succès d'étape et probablement vers une 3e Vuelta consécutive.

Bernal, au bout de lui même, fait le chemin inverse, il perd du temps, épuisé par la pluie et le brouillard ambiant, il va finalementy boucler l'étape à 1min35, avec le groupe Kuss, Yates, Mäder, Lopez, Mas, Haig et Mas.

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

02/09 Stage 18 | Salas - Altu d’El Gamoniteiru (162.6k)

Encore une chouette journée en haute montagne sur cette Vuelta. Encore une étape qui se termine avec un Primoz Roglic en évidence, qui prend du terrain à tous ses rivaux, excepté Miguel Angel Lopez.

Le leader annoncé de la Movistar a attaqué au bon moment, dans la montée finale, en bénéficiant du surnombre grâce à son coéquipier Enric Mas, et un peu aussi grâce à la mansuéude du patron.

Au sommet de cette montée très difficile, Lopez devance le leader du général, Mas et Bernal. Pour tous les autres la note sera plus salée.

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

 

...

03/09 Stage 19 | Tapia - Monforte de Lemos (191.2k)

Déjà vainqueur de la 12e et de la 19e étape, le phénomène Magnus Cort Nielsen triple la mise en empochant aujourd'hui un nouveau succès. Membre de la bonne échappée, il se montre le plus malin dans la final avant de règler ses collègues au sprint.

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

04/09 Stage 20 | Sanxenxo - Mos. Castro de Herville (202.2k)

Personne ne s'est économisé à la veille du dernier contre la montre ! Bien au contraire, dès le début de cette étape monstrueuse, quatre cols et une montée finale très difficile, une échappée prend forme.

Les hommes de tête prennent plus de 10min de marge mais derrière Roglic et Mas ne sont pas encore rassasiés. Les deux premiers du général ne lâchent rien et vont faire craquer Bernal, Lopez, Kuss et un peu plus loin le Suisse Mäder.

Pour les deux Colombiens la note sera très salée et se tranformera même en abandon pour Lopez.

Du coup le groupe Roglic roule fort et les échappées sont tous repris avant la dernière montée. Roglic, Mas, Haig et A.Yates vont même réussir l'exploit de reprendre les commandes de la course.

Pour tous les autres, cela devient trop dur, sauf pour un certain Clément Champoussin, rescapé de l'échappée qui s'accroche derrière le quatuor. Champoussin, volontaire comme jamais, va ensuite recoller au moment ou les quatres se regardent, puis attaquer avec on ne sait quel force.

Une attaque venu de très loin qui va lui offrir un sacré succès, au sommet, devant les quatre premiers du général, tout simplement !

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

05/09 Stage 21 (ITT) | Padrón - Santiago de Compostela

Primoz Roglic et la Vuelta, l'histoire d'amour continue !

Après 2019 et 2020, le Slovène s'offre un très rare triplé en remportant une magnifique édition 2021. Une Vuelta qui nous aura régalé du début à la fin avec de belles histoires, de belles étapes, des succès Français, un leader innatendu nommé Eiking et surtout un Primoz Roglic intouchable.

Egan Bernal, loin de son meilleur niveau, le leader de la Jumbo Visma n'avait pas de rival à sa taille. Aussi fort en montagne que sur les CLM, Roglic boucle son tour d'Espagne avec une avance de 4min42 sur Enric Mas et 7min40 sur Jack Haig.

L'Espagnol et l'Australien réalisent le meilleur grand tour de leur carrière tout comme le Suisse Gino Mäder, étonnant 5e, devant Bernal. On notera encore la 9e place de Guillaume Martin.

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement final ICI