...

Un périple à travers le Massif du Jura de Lamoura (Jura) jusqu’à l’arrivée à Chaux-Neuve (Doubs).

Jusqu’au dernier moment, les organisateurs de La Transju’ ont patienté, regardé tous les bulletins météo et surveillé l’enneigement des pistes et principalement des fonds de vallée.

Ce lundi, ils ont annoncé la version définitive des parcours 2022 de La Transju’. Départ à Lamoura, dans le traditionnel et fantastique décor de la Combe des Lacs, arrivée à Chaux-Neuve.

L’évolution des conditions météorologiques ces dernières semaines avec des températures relativement élevées ont rendu top aléatoire une arrivée à Mouthe, lieu historique de l’épreuve.

Pour assurer des conditions optimales à tous les participants, il a donc été décidé de placer la ligne d’arrivée 6 km en amont, sur la commune de Chaux-Neuve.

« Un gros travail de « réenneigement » a été effectué par nos équipes entre Prémanon et Bois d’Amont afin de relier la forêt du Massacre et le Risoux ainsi qu’entre Bellefontaine et le Pré Poncet, explique Pierre-Albert Vandel, président de La Transju’.

Au regard de la situation, elles ont fait le maximum possible. »

Le temps de digérer les émotions uniques d’un départ aussi prestigieux que celui de La Transju’, les compétiteurs traverseront Prémanon avant de rejoindre Les Rousses pour vivre un des moments attendus par tous :

La fameuse montée de l’Opticien avec toujours un véritable corridor humain pour escorter et porter les skieurs au milieu des cris, des encouragements et du tintement des cloches !

Avant de rejoindre l’arrivée à Chaux-Neuve en passant au pied des tremplins de saut à skis, viendront ensuite Bois-d’Amont et sa montée du Risoux, Bellefontaine, Chapelle-les-Bois et le raidillon de la montée de la Célestine près du Pré-Poncet.

Autant de communes et de sites où s’est écrite au fil des ans l’histoire de La Transju’.

...

Jean-Marc Gaillard en favori ?

Sur l’ensemble des épreuves, près de 3500 participants, représentant 33 nationalités, seront au départ. Un peloton légèrement inférieur à celui de certaines éditions mais encore très fourni au regard des incertitudes nées de la situation sanitaire de ces derniers mois.

Cette fidélité des skieurs témoigne de la place unique tenue par l’épreuve dans le cœur des passionnés.

« Nous avions anticipé cette légère diminution, explique Pierre-Albert Vandel. La crise du COVID complique les déplacements notamment pour les étrangers qui seront cette année moins nombreux.

Toutes les épreuves de masse, quelle que soit la discipline, enregistrent en moyenne une baisse de 30% des inscriptions. Nous sommes donc heureux de voir que les gens continuent de nous être fidèles. »

En « ouvreurs » des milliers de fondeurs venus avant tout profiter d’une expérience unique, sans grandes ambitions chronométriques, plusieurs grands champions se disputeront la victoire sur les épreuves inscrites au calendrier de la Worldloppet, le circuit référence en matière de courses longues distances.

Dimanche, sur La Transju’ skating, le temps fort du week-end, Jean-Marc Gaillard, membre de l’équipe de France depuis de très nombreuses années, s’affichera comme le grand favori.

A 41 ans, le Tricolore, doublé médaillé de bronze aux Jeux olympiques en relais (2014 et 2018) concourt encore sur le circuit Coupe du monde. Depuis longtemps, il évoque son désir de participer à des épreuves longues distances.

Le temps est venu ! Deuxième en 2019 dans une édition remportée par Robin Duvillard, Gérard Agnellet devrait lui aussi figurer en tête de course en compagnie des meilleurs tricolores sur ce type d’effort.

Attention aussi aux inscrits de dernière minute. Certains skieurs privés des Jeux olympiques de Pékin pourraient en effet s’ajouter à la liste de départ.

...

Xavier Thevenard sera présent

A noter également la présence de Xavier Thévenard, triple vainqueur du mythique ultra-trail de l’UTMB et fidèle de La Transju’. En 2019, le traileur avait ainsi bouclé la distance en moins de 3 heures et pris une très honorable 65e place.

Membre de l’équipe de France de para-triathlon aux Jeux paralympiques de Tokyo, Yannick Bourseaux, excellent skieur comme le prouvent ses deux participations aux Jeux paralympiques d’hiver en biathlon (2006 et 2010) ou sa médaille d’argent aux Mondiaux de biathlon handisport en 2013, sera aussi départ.

« C’est une première pour moi, confie-t-il. Cela fait longtemps que j’en avais envie. Tout le monde m’a parlé des superbes paysages et de l’ambiance quand on traverse les villages. Je suis super content de participer.

Sportivement, j’ai continué à beaucoup skier même depuis que je me suis remis au triathlon. Je pense toujours avoir mon niveau d’avant donc il est clair que je ne serai pas là pour m’arrêter et faire des selfies… »

« La Transjurassienne est une tradition, un patrimoine immatériel », répète souvent Pierre-Albert Vandel. Qu’ils soient parmi les plus performants ou « simples » amateurs passionnés, tous auront le week-end prochain l’occasion de le vérifier une fois encore.

...

Le Salon du Nordique, rendez-vous de tous les passionnés

Installé au Centre sportif des Rousses, le Salon International du Nordique et de l’Outdoor accueillera, dès le vendredi 11 février, à 9h, l’espace de retrait des dossards.

Les concurrents mais aussi tous les passionnés de la discipline auront également le loisir de parcourir les stands d’exposants et de partenaires. Avec au-delà des questions techniques, le plaisir de savourer quelques spécialités régionales.