Un départ sur les routes Italiennes

À peine un mois après l’arrivée du Tour de France 2025, les cadors du cyclisme mondial remettent le couvert pour la Vuelta. Le peloton s’élancera de Turin, en Italie, pour un périple de 3151 km à travers quatre pays : l’Italie, la France, Andorre et, bien sûr, l’Espagne.

Avec des cols mythiques comme l’Angliru ou La Bola del Mundo, le parcours promet des batailles de haut niveau entre les favoris.

Qui pour succéder à Primoz Roglic ?

Le Slovène Primoz Roglic, vainqueur de quatre des six dernières éditions, ne sera pas là pour défendre son titre, après un Tour de France bien discret.

En l’absence également de Tadej Pogačar, tous les regards se tournent vers Jonas Vingegaard. Le Danois, déjà double vainqueur du Tour de France, part grand favori.

Mais la concurrence sera rude avec l’équipe UAE Team Emirates qui misera cette fois sur Juan Ayuso et João Almeida. Parmi les outsiders : Richard Carapaz, Egan Bernal, Giulio Ciccone, Felix Gall ou encore Mikel Landa.

Côté Français, David Gaudu et Valentin Paret-Peintre, vainqueur au Mont Ventoux en juillet, seront aussi de la partie.

Primoz Roglic - Vuelta

Un parcours taillé pour les grimpeurs

Avec ses 21 étapes, la Vuelta 2025 propose un menu copieux : 5 étapes de plat (dont deux avec des arrivées en altitude), 7 étapes de moyenne montagne, 6 étapes de haute montagne, un contre-la-montre individuel et un contre-la-montre par équipes.

Ce tracé, qui traverse quatre pays pour la première fois depuis 2009, ne laissera aucun répit aux coureurs.

Dès la 4e étape, les Alpes donneront le ton avec Montgenèvre et le Lautaret. Après le chrono par équipes autour de Figueres le 27 août, le peloton enchaînera avec les Pyrénées, puis les Asturies, où l’Angliru pourrait être décisif.

Les sprinteurs auront quelques opportunités, mais les grimpeurs seront à la fête jusqu’à l’avant-dernière étape avec ses cinq ascensions et plus de 4200 m de dénivelé.

Le final, comme toujours, se jouera dans les rues de Madrid.

À noter que la moitié Sud de l’Espagne est totalement ignorée cette année.

Le savais-tu ? La Vuelta a déjà débuté à l’étranger à 5 reprises, dont une fois en 2009 depuis Assen, aux Pays-Bas.