Le trio gagnant : CHAUVET, MOUGEL et BUISSON… Les français aux anges !

On n’avait pas vu un podium 100% français depuis 2004… Les haut-savoyards Benoît CHAUVET (Dos. 5) et Emilien BUISSON (Dos. 24) et le vosgien Adrien MOUGEL (Dos. 16)  ont exhaussé à nouveau notre vœu en raflant les trois premières places ! C’est grâce à une tactique d’entraide mutuelle sur tout le parcours qu’ils ont réussi à vaincre leurs adversaires.
 
Aux 20 premiers kilomètres, malgré des températures « à se décoller la rétine », c’est par la force des jambes que les concurrents sont partis comme des boulets de canon, avec un premier peloton compacte formé par la crème internationale et mené par le franc-comtois Martin EGRAZ (Dos. 30). A Bois-d’Amont, 35 skieurs se sont décrochés menés par Xavier THEVENARD (Dos. 77) mais c’est au niveau de Chaux-Neuve que tout s’est joué, avec une envolée de Benoît CHAUVET faisant cavalier seul jusqu’à l’arrivée en 3h24 mn…
 
Après sa victoire en 2011, il avoue que « l’émotion était encore plus grande » car cette fois il remporte « La Vraie Transju". Cette première place le positionne 1er ex aequo avec Sergio BONALDI au classement général FIS Marathon Cup.
 
Adrien MOUGEL, a lui aussi franchi seul l’arrivée, 2 minutes après son confrère. Le clou du spectacle s’est joué lors du  sprint final entre le français Emilien BUISSON et l’italien Sergio BONALDI, remporté de justesse par le haut-savoyard. Les 3 français avouent avoir trouvé leur élan grâce à un public « comme il n’en avait jamais connu avant ! »…
 
Le double champion du 76km FT, Aliaksei IVANOU en petite forme cette année, termine 5e. Le haut-savoyard Christophe PERRILLAT se glisse à la 7e  place.
 

La réaction de Benoit Chauvet :

 

"C'est juste incroyable, je remporte la cloche comme en 2011 mais c'était sur un parcours de repli car il manquait de la neige. Aujourd'hui je gagne sur le parcours traditionnel, le parcours mythique. L'an passé je n'étais pas content et je suis arrivé ici revanchard avec un objectif de podium mais pas forcément la victoire. 

Nous avons bien travaillé avec Adrien Mougel et à 30km du but, à Bellefontaine, on était seuls en tête. Puis à 15km du but j'ai senti que c'était le moment de prendre ma chance. Adrien n'a pas pu suivre et la fin de course était géniale. J'avais des frissons lorsque j'entendais la foule m'encourager, puis en recevant mon prix sur le podium."

 25 km FT/Hommes : Une victoire Haute-Savoyarde

C’est un sprint final que les deux haut-savoyards Martin BOUCHET (Dos. 6006) et Gérard AGNELLET (Dos. 6004) se sont battus raflant respectivement la 1ère et 2e place suivis de Clément PIGNIER (Dos. 6008) distancé de 3 minutes. De jeunes athlètes très prometteurs que l’on retrouvera prochainement sur de plus longues distances comme Bastien BUTTIN, 3ème en 2012  et qui a remporté hier la  2ème  place sur la 50 km Classique.
 
 
Photo : Nordic Focus