...

Une biathlète à suivre

Rebecca Passler, issue d'une famille de biathlète, aimerait bien suivre les traces de son oncle Johan Passler, devenu médaillé olympique et champion du monde au cours des années 1990.

Après avoir franchi avec succès les premières étapes de sa carrière, elle s'est pleinement révélée en 2021 en décrochant trois médailles lors des mondiaux juniors, tout en s'offrant deux podiums sur le circuit IBU Cup.

Des performances qui n'ont pas laissé insensible les entraineurs Italiens, ces derniers lui donnant deux mois plus tard une place en équipe A, avec les grandes.

"Je dois avouer que m'entrainer avec Dorothea et Lisa est fantastique, car elles partagent avec moi des conseils utiles.

Il me reste encore beaucoup à apprendre, mais je pense que c'est un privilège de travailler aux côtés des meilleures biathlètes du monde. Donc, j'observe très attentivement ce qu'elles font et je prends ce dont j'ai besoin." indique Passler sur le site de l'IBU.

...

Des résultats inattendus

La jeune Italienne est ensuite revenue sur les performances réussies la saison dernière. "En novembre on ne savait même pas si on aurait l'autorisation de skier alors lorsque j'ai reçu une sélection pour l'IBU Cup, j'étais ravie et surprise. 

J'y suis allée pour prendre de l'expérience et je suis revenue avec un podium en relais mixte. Je me suis rassurée sur mon niveau.

Mais mon meilleur souvenir est définitivement lié à Obertilliach, je n'oublierai jamais ces mondiaux juniors, avec ma première médaille qui m'a détendu et enlever toute pression pour la suite.

Ensuite l'argent en relais était juste un moment incroyable. C'est fantastique de finaliser tout le travail de l'équipe et célébrer ensuite tous ensemble."

Biathlète "très calme", inspirée par Kaisa Makarainen et Martin Fourcade, Rebecca Passler devrait progressivement se faire une place sur le circuit coupe du monde, avant de viser un peu plus loin.

"Les JO 2026 se dérouleront chez moi à Antholz, c'est le rêve de toute une vie, c'est un rêve que peu de biathlètes auront la chance de vivre. Ma famille et mes amis seront présents, c'est un gros objectif.

Mais avant cela il me reste tellement de travail à faire, c'est un long chemin et je dois rester concentrée sur chaque étape de mon projet."