...

Triathlon - Championnat d'Europe 2022

 

...

Trois titres continentaux mis en jeu 

Du 12 au 14 août, 228 athlètes de 29 pays vont nager, rouler à vélo et courir pour s'illustrer dans une discipline où les qualifications pour Paris 2024 ont déjà commencé.

Les courses individuelles auront l'habituel format olympique : 1,5 km de natation, 40 km à vélo et 10 km de course à pied. La course débutera à l'Olympiasee. Le relais mixte aura le même format qu'aux Jeux de Tokyo 2020 en 2021 quand l'épreuve a fait son entrée au programme olympique.

Chaque équipe sera composée de quatre triathlètes, deux hommes et deux femmes. Ils doivent chacun nager 300 m, rouler 6,8 km et courir pendant 2 km avant de donner le relais à leur compatriote. L'ordre est toujours le même : femme-homme-femme-homme.

Les trois courses auront un circuit ouvert au public ce qui signifie que les athlètes ne vont pas manquer de soutien.

...

Les stars

Dans la course femmes, la Suissesse Julie Derron va se présenter avec le statut de tenante du titre. Médaillée d'argent l'an passé, l'Allemande Annika Koch va pouvoir compter sur un public acquis à sa cause.

Dorian Coninx va tenter de réaliser le doublé chez les hommes et l'Espagnol Antonio Serrat espère faire mieux que la médaille d'argent de l'année dernière. Sur le podium en 2019, le Portugais Joao Pereira et le Belge Jelle Geens vont tenter d'y revenir.

Les champions olympiques Kristian Blummenfelt et Alistair Brownlee ne seront pas au départ des Championnats d'Europe cette année. La France est la grande favorite du relais par équipes mixtes. Les Bleus ont décroché la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, en 2021.

Cassandre Beaugrand, Vincent Luis & co sont surtout quadruples champions du monde en titre après leur succès à Montréal au mois de juin.

À Munich, la voie sera d'autant plus libre pour les Français que les Britanniques, champions olympiques en titre, seront privés de Georgia Taylor-Brown, Jonny Brownlee et Alex Yee.

...

Le suivi LIVE et les résultats complets ICI

 

...

Vendredi 12 août

Course élite femmes

1. GBR STANFORD Non 1:52:10

2. GER LINDEMANN Laura 1:52:19 +0:09

3. FRA LOMBARDI Emma 1:52:22 +0:12

 

La réaction d'Emma Lombardi (source FFT)

“ J’ai connu un début de natation difficile. J’ai dû chasser pour revenir à une bonne place. Je suis parvenue à m’intégrer dans l’échappée à vélo. A pied, j’ai été dans le coup de suite avec Cassandre et Laura Lindemann.

Stanford est revenue ensuite très fort sur nous. Son accélération dans la 3e côte nous a fait beaucoup de mal. Je n’ai rien pu faire contre Lindemann à la fin.

J’étais bien impacté par tous les efforts consentis. De toute façon, je savais qu’elle était meilleure que moi au sprint. Cela reste une très belle médaille de bronze.”

 

...

Samedi 13 août

Course élite hommes

Devant un très nombreux public, les Tricolores se sont installés dans le groupe de tête dès la partie cyclisme avant de faire la différence sur les 10km de running, face à une concurrence dépassée.

1. FRA BERGERE Léo 1:41:09 2

2. FRA LE CORRE Pierre 1:41:17 +0:08

3. FRA CONINX Dorian 1:41:24 +0:15

 

Les réactions (source Fédération Française)

Léo Bergère (1er) :

“C’était une chose d’être favori, c’était une autre de concrétiser. La stratégie que nous avons mise en place le matin a payé. Nous savions que la force de notre collectif pouvait nous permettre de réaliser de grandes choses. Nos efforts conjugués nous ont permis de réaliser ce triplé. Je suis heureux que le titre européen reste à la maison. Nous souffrons ensemble à l'entraînement et nous gagnons ensemble. Nous garderons ce souvenir longtemps dans nos mémoires.”

Pierre Le Corre (2e) :

Un grand bravo à Léo qui était au-dessus du lot aujourd’hui. Nous sommes désormais tous les trois champions d’Europe.”

Dorian Coninx (3e) :

“ J’ai accusé le coup à mi-course à pied. Quand j’ai vu que Léo et Pierre étaient aux deux premières places, je me suis dit que ce serait trop bête de rater un triplé historique. C’était un plaisir d’évoluer sur un superbe site devant un nombreux public.”

Benjamin Maze (DTN) : “ C’est évidemment une grande satisfaction de remporter toutes les médailles. J’ai surtout apprécié le comportement des athlètes qui se sont projetés directement sur l’avant de la course.

Cela colle parfaitement avec l’approche et la stratégie fixées en début d’olympiade. Ils ont fait en sorte de mettre le plus à distance possible les meilleurs coureurs à pied (Geens, Vilaca, Bicsák). Ils ont ensuite fait le show à pied pour aller décrocher les trois premières places. La stratégie mise en place a payé.”

 

 

...

Dimanche 14 août

Relais par équipes mixtes

Grande favorite de cette course, suite aux excellents résultats sur les épreuves individuelles, l'équipe de France avec Léo Bergère, Emma Lombardi, Dorian Coninx et Cassandre Beaugrand a pris les commande dès le 2e relais.

Ensuite, parfaitement concentrés, parfaitement préparés, les Tricolores vont offri au très nombreux public de Munich un véritable récital, tout en se montrant intouchable pour leurs rivaux. Du grand art !

1. FRA France 1:25:30

2. GER Germany 1:26:03 +0:33

3. SUI Switzerland 1:26:19 +0:49

 

Les réactions 

Dorian Coninx : 

 "J'aime beaucoup le relais. Ça change l'approche d'une course, et surtout, courir pour une équipe est quelque chose qui me correspond bien. Je n'ai pas envie de décevoir le groupe, cela me donne une motivation supplémentaire".

Clairement, l'union fait force. C'est d'autant plus vrai qu'avec l'ensemble de l'équipe de France, on forme un groupe soudé, on s'entraîne régulièrement ensemble, on se connaît bien, depuis longtemps."

"Rien n'est acquis, il faut s'entraîner dur pour parvenir à courir cette épreuve, car la concurrence est rude. Le fait de nous battre pour arriver sur le relais, c'est sûr que cela nous donne une motivation supplémentaire pour réussir, le jour J."

 

Cassandre Beaugrand  (source FF Triathlon)

“ J’étais la seule des quatre à ne pas avoir eu de médailles hier. Il m’en fallait une à tout prix. J’ai eu de la chance. L’équipe m’a offert la victoire sur un plateau d’argent, enfin plutôt d’or. Notre force est d’avoir tous à un niveau assez proche. Nous aurions gagné également avec d'autres compositions d’équipe.

 

Léo Bergère :

“ J’étais cassé physiquement hier soir après ma victoire en individuel. J’ai dû “ mettre ma tête de côté” avant le départ de la course. Nous avons finalement participé à deux courses collectives ce week-end. Hier, nous avons réussi le triplé grâce à notre force collective.

Aujourd’hui, l’équipe a gagné grâce à une bonne homogénéité. En tout cas, ce fut un week-end magnifique pour moi avec deux médailles d’or. J’espère que nous avons offert une belle vitrine du triathlon et que nous avons donné envie à des jeunes de prendre une licence.”

 

Emma Lombardi :

“ Je n’avais pas trop d’attente à l’amorce du week-end. Et tout s’est finalement passé comme dans un rêve. Aujourd’hui, je me suis régalée à vélo. Je ne me suis pas posée de question et j’ai finalement lâché tout le monde. Je ne réalise pas encore la portée de ce que j’ai accompli”.