...
Des images qui ne mentent pas
Malheureusement pour les sportifs, il n'y a aucune ambiance au bord des pistes de Planica pour les épreuves mondiales de ski de fond et de combiné nordique. Seul le saut à ski, où les Slovènes brillent attire du monde.
"C'est vrai que nous sommes un peu seuls, il n'y a beaucoup de monde, c'est dommage" expliquait dimanche à la RTS Damien Hediger, membre du ski club Bex (Suisse) habitué des déplacements sur les mondiaux.
"C'est tout simplement choquant de voir des tribunes vides" a déclaré, également dimanche, Ivar Stuan directeur sportif du combiné nordique en Norvège.
Le site de Planica, niché au fond d'une vallée Slovène, tout près de l'Italie, n'a pas attiré grand monde. Les fans Allemands, Italiens, Français ne sont pas là, les Norvégiens, les Suédois et les Finlandais, exceptés des retraités, n'ont pas fait le voyage et les locaux se fichent de ces disciplines.
Tout cela nous donne une ambiance tristounette, une ambiance indigne de mondiaux, qui fait suite, il faut le dire clairement à l'absence des équipes de Russie.
Les fans Russes, toujours très nombreux, ne sont évidemment pas venus et surtout l'absence des athlètes a transformé le ski de fond masculin en championnat de Norvège.
Résultat tout le monde s'en détourne, ou presque. Et comme la Suède, également en l'absence des Nepryaeva, Stupak, Sorina et autres Stepanova, écrase les courses féminines, le suspense n'existe plus.
Les Norvégiens, qui se disent choqués de l'absence de public, ont aussi milité chaque jour pour punir les sportifs Russes, alors après il est difficile de demander le beurre et l'argent du beurre.
En organisant des mondiaux de ski nordique au coeur d'une nation qui n'existe pas en ski de fond et en combiné nordique, la FIS a pris un gros risque. Alors en ajoutant, un intérêt sportif nettement moindre que lors des éditions précédentes, l'absence de public apparaît tout simplement normal.
Les fans, contrairement à de nombreux médias, ne sont pas dupes...
...
Dimanche 26 février : Arrivée du relais en combiné nordique devant des tribunes désertes ! (photo NRK)