Alexander Bolshunov perd ses nerfs

Le triple champion olympique Alexander Bolshunov, habituellement irréprochable sur les pistes, a complètement perdu son sang-froid ce week-end lors de la première étape, à l’issue de la demi-finale du sprint classique.

Les images parlent d’elles-mêmes : après une collision en course qui a provoqué la chute de Bolshunov et la casse du bâton d’Alexander Bakurov, les deux hommes ont été éliminés et ont manqué la finale. Jusque-là, un simple incident de course.

Mais dans la zone d’arrivée, la tension est montée d’un cran. Épuisé, Bakurov s’appuyait contre la barrière de protection quand Bolshunov, arrivant derrière lui, l’a percuté violemment à l’épaule.

Le choc a projeté Bakurov à travers la barrière. Résultat : une blessure au coude qui éloignera le fondeur de la compétition pendant plusieurs semaines.

Interrogé par Match TV, Bakurov n’a pas mâché ses mots :

« Je n’attends pas d’excuses. S’il veut en faire, qu’il en fasse. Mais des excuses ne changeront rien. Ce genre de comportement est inacceptable et ça doit cesser. » De son côté, Bolshunov n’a pas vraiment présenté d’excuses.

À la question des journalistes, le champion de 28 ans, médaillé d’or en skiathlon, en 50 km et en relais à Pékin 2022, s’est contenté d’une réponse lapidaire : « Je n’ai pas apprécié le comportement de Bakurov en course. »

La Fédération russe de ski a rapidement tranché : Bolshunov écope d’une suspension… d’une seule épreuve. Une sanction qui apparaît particulièrement clémente au regard de la gravité de l’incident et de la blessure infligée.

Beaucoup s’attendaient à une punition plus lourde, lui qui craignait lui-même, juste après l’incident, une suspension de cinq courses. Alexander Bakurov, lui, a indiqué qu’il ne porterait pas plainte, préférant se concentrer sur sa convalescence.

Offres énergie Engie pour particuliers