Matthias Mayer brise le silence
Décembre 2022, à Bormio, devant les caméras de la TV Autrichienne ORF, Matthias Mayer lâche la bombe juste après avoir inspecté la piste de Super-G : « C’est fini. Je prends ma retraite. »
Trois ans plus tard, le triple champion olympique (descente 2014, super-G 2018 et 2022) raconte enfin l’envers du décor.
« J’y pensais depuis un an. Personne n’était au courant, sauf ma femme », confie-t-il. La décision était mûrie, mais ce qui a suivi l’a pris de court.
« Mentalement, je n’allais pas bien du tout », avoue Matthias Mayer. Burn-out ? Dépression post-carrière ? Traumatisme crânien ancien ?
Il cherche encore la cause. « J’ai eu un grave choc à la tête il y a des années. Peut-être que ça joue. Ou peut-être que c’est juste une chute logique après l’adrénaline. »
Un sérieux incident en janvier 2024 à Kitzbühel
Matthias Mayer se fait alors arrêter par la police dans un hôtel de Kitzbühel où avait lieu une réception. Visiblement pas dans son état normal, il a dû être maîtrisé par les forces de l'ordre.
Matthias Mayer perd complètement pied et il sera directement emmené à l’hôpital. Cet incident n'était pas le seul provoqué par l'Autrichien, qui luttait depuis longtemps contre des troubles de santé, sous traitement, mais protégé par le silence médical.
« Surmonter tout ça a été le plus grand défi de ma vie », reconnaît-il aujourd’hui. « La vie, c’est ça : des obstacles, du soutien mutuel, et on avance. »
Reparti de l’avant, Mayer entraîne désormais les jeunes descendeurs autrichiens et a été élu vice-président de la Fédération de Carinthie cet été.
Un retour en compétition ? Il n’exclut rien. « Je me suis laissé la porte ouverte. Si l’envie revient… » Pour l’instant, la flamme n’est pas rallumée. Mais chez Mayer, on sait que tout peut basculer en un virage.
