...

Du jamais vu

Après la médaille d'argent signé Mathias Flueckiger lors de la course masculine, ses coéquipières Hélvètes ont fait encore mieux aujourd'hui, beaucoup mieux, en signant un triplé historique et phénoménal.

Un exploit immense pour cette grande nation du VTT, un exploit immense venu de loin car personne n'imaginait tel scénario au départ de la course, surtout dans le camp Français qui a pris aujourd'hui une immense claque.

Tout le monde attendait une médaille d'or de Loana Lecomte, grande dominatrice du début de saison, ou de Pauline Ferran Prévot, beaucoup évoquaient un titre qui ne pouvait échapper aux bleues et finalement rien de tout cela.

Le sport est venu donner une nouvelle leçon d'humilité à tout le monde, pour le plus grand désespoir des deux Tricolores dépassés par l'évènement, qui ont coulé au fil des kilomètres.

Pendant ce temps Jolanda Neff, ancienne championne du monde, pas épargné par les blessures, notamment une grave chute en 2019, a réussi une véritable démonstration.

La Suissesse avait très bien préparé son coup, avait minutieusement étudié ce parcours Japonais tout en laissant la pression sur les Françaises. Une approche idéale avant de mettre d'entrée la main sur la course.

Neff va creuser l'écart sur la concurrence au fil de la course en faisant parler sa technique et son expérience. Personne ne pourra jamais l'approcher, personne ne pourra l'inquiéter avant la ligne d'arrivée.

Elle s'offre évidemment le plus beau titre de sa carrière et marque l'histoire du sport Suisse en regardant arriver une minute plus tard ses coéquipières Sina Frei et Linda Indergand pour un triplé phénoménal.

Grande nation du VTT, la Suisse réussit une performance jamais vu dans l'histoire, chapeau !

...

Une claque pour les Françaises

Il ne faut pas avoir peur des mots, Loana Lecomte et Pauline Ferrand Prévot, seulement 6e et 10e, ont pris une énorme claque sur cette course olympique. Toutes deux ont vécu une terrible désillusion.

L'une et l'autre sont arrivées au Japon pour la médaille d'or et chacune répétait à l'envie qu'elle était en grande forme, que le titre était là à portée de main.

Mallheureusement les certitudes n'ont pas duré longtemps sur ce tracé olympique. Dès le départ on ne retrouve pas la Loana Lecomte intouchable en coupe du monde et le doute va s'installer très vite.

Pauline Ferrand Prévot prend un meilleur départ et vient occuper la deuxième place derrière Jolanda Neff avant de chuter. Elle tente ensuite de revenir mais rien ne marche correctement.

Peu après la mi-course elle va être victime d'une crevaison. Ensuite la multiple championne du monde va perdre beaucoup de terrain.

A l'arrivée l'addition est sévère pour nos deux championnes, c'est l'abattement dans le camp Français et il faudra du temps pour analyser, comprendre et oublier cette journée noire pour le VTT Français.

...

Le classement complet ICI