...

La Suisse, la Norvège et la Slovénie à la lutte pour obtenir les FIS Games

Contrairement au biathlon, qui propose chaque année des mondiaux, la Fédération Internationale de Ski, comme la plupart des autres sports le fait seulement tous les deux ans.

Les années impaires leurs sont consacrées et tous les quatre ans, on a évidemment les JO.

Reste donc une année sans grand évènement, sans un gros focus médiatique sur les disciplines gérées par la FIS, d'oû l'idée de ces FIS Games qui se tiendront, dès 2028, tous les quatre ans.

Cerise sur le gâteau, “le vainqueur des FIS Games sera nommé dans le même temps champion du monde”, a annoncé Michel Vion, secrétaire général de la FIS à Sölden.

Ce nouvel évènement qui regroupera ski alpin, nordique, cross, freestyle, snowboard, freeride, télémark, ski de vitesse et para ski et snowboard se déroulera sur 16 jours entre la mi-février et la première semaine de mars.

Selon les informations du site SkiActu, trois pays ont fait acte de candidature, la Suisse, la Norvège, et la Slovénie. La FIS rendra sa décision en juin 2024, après inspection des sites et différentes phases de dialogue.

La région de l'Engadine et la ville de St Moritz, défendront les couleurs Suisse, Lillehammer les couleurs Norvégiennes, alors que Planica et Kranjska Gora seront les atouts du dossier Slovène.

A ce jour la candidature Norvégienne fait figure de grande favorite. La Suisse possède aussi un excellent dossier mais le fait d'être également candidate pour les JO 2030 joue peut-être en sa défaveur.