...

Sur une autre planète

Après son doublé sprint, poursuite à Kontiolahti, certains se demandaient encore si Johannes Boe avait vraiment retrouvé la grande forme, la forme qui lui a permis de remporter trois fois le général de la coupe du monde ?

La réponse est arrivée cet après-midi, de façon très directe, suite à la nouvelle démonstration de biathlon produit par l'immense biathlète Norvégien.

Sur ce sprint, organisé différement en raison du manque de neige, avec 5km de ski entre le tir couché et le debout, Johannes Boe a fait comme d'habitude. Pour lui les conditions de pistes et la météo ne sont jamais un problème et c'est aussi une de ses forces.

La dossard jaune ne se pose pas de questions par contre il pousse fort sur les bras et sur les jambes durant la totalité des 10km. Tel une fusée, il va à nouveau punir tout le monde sur la piste.

Tout cela avec un tir à montrer dans les écoles, avec un 10/10 éclatant qui lui offre un 58e succès en carrière plus que mérité. Cerise sur le gros gâteau, il laisse, avant, la poursuite son plus proche dauphin à 43sec, seuls Jacquelin, Laegreid et Andersen cèdent moins d'une minute !

...

Jacquelin et Laegreid toujours présents

Pas de surprise pour la gagne et pas de surprise sur le podium où l'on retrouve les deux plus forts de ce début de saison, après le patron. 5e et 3e à Kontiolahti en sprint puis en poursuite, le Dauphinois a encore grimpé une marche.

Deuxième temps de ski à 29sec de la fusée, il va toutefois manquer une balle sur son tir debout avant de venir chercher, tout en puissance, une excellente 2e place, pour un 21e podium en carrière.

Même style de course pour Sturla Holm Laegreid, Monsieur régularité, troisième de ce sprint à 47sec avec également un 9/10 face aux cibles. Il décroche du même coup un 20e podium en carrière.

...

Jacquelin091222cm17497.JPG

...

Filip Fjeld Andersen, 23 ans, le plus jeune des Norvégiens, qui compte déjà deux top 3 à son actif, prend une superbe 4e place. Avec son 10/10 au tir, il termine à 54sec de son leader et de son modèle.

Andrejs Rastorgujevs, vieille connaissance Lettonne, 34 ans, termine au 5e rang à 1minute avec un tir parfait. Il s'agit de son meilleur résultat sur le circuit, sachant qu'il revient tout juste d'une punition de deux ans pour dopage.

Martin Ponsiluoma (NOR) se classe 6e à 1min03 juste devant Quentin Fillon Maillet. Le tenant du globe de cristal a commis une erreur au tir debout tout en réussissant le 9e temps sur les skis.

Visiblement il n'a toujours pas retrouvé toute la puissance nécessaire pour jouer tout devant, pour gagner encore une vingtaine de secondes sur 10km. On l'a vu passer la ligne avec un petit rictus de déception.

Son écart sur Johannes Boe est important, mais la deuxième place reste toute proche et cela lui donne de belles chances de prendre sa revanche en poursuite.

On souligne encore le meilleur résultat en carrière du Tchèque au nom très facile à écrire, Jakub Stvrtecky, 23 ans, très bon 8e à 1min10 avec un sans faute. Il termine juste devant Justus Strelow, meilleur Allemand, et Johannes Dale.

...

...

Du mieux pour Antonin Guigonnat venu prendre un bon 16e rang à 1min40 avec un 9/10. Fabien Claude, trois erreurs, se classe seulement 26e. Tarjei Boe, quatre fautes, plutôt inquiétant, termine 39e.

Emilien Claude prend la 47e place. Eric Perrot, 69e à 3min22, ne sera pas présent au départ de la poursuite, sa semaine est déjà terminée.

...

Suite de cette étape samedi avec le relais hommes et la poursuite dames.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI