Harald Østberg Amundsen recadre les Suédois

Le vainqueur de la Coupe du monde 2024, solide n°2 de la discipline derrière le GOAT Johannes Klaebo, s’est une nouvelle fois payé ses rivaux suédois lors d’une récente interview.

« Beaucoup de Suédois sont lâches en compétition. Ils abandonnent et zappent des courses bien trop souvent. » indique-t-il, pointant une attitude que l’on a déjà dénoncée si souvent.

« Je pense qu’en Norvège, si on a l’opportunité de participer à la Coupe du monde, on le fait. Pratiquement seul Johannes (Klaebo) peut refuser une course.

Tout le monde sait que la concurrence pour les places est si rude que si l’on a l’opportunité de participer au Tour de Ski ou à d’autres courses, il faut le faire.

En Suède, beaucoup ont la possibilité de participer à la Coupe du monde quand ils le souhaitent. Mais cela conduit beaucoup d’entre eux à refuser quand ils le souhaitent, et je n’apprécie pas vraiment cette tendance.

Les membres de l’équipe nationale masculine suédoise ont trop peur. Ils ont peur de trop s’engager et ils ont peur de participer aux courses de ski. »

Offres Intersport ski de fond

Le produit ski de fond doit être valorisé

Son coéquipier Erik Valnes est du même avis : « Ne pas participer. C’est une mauvaise culture. Nous contribuons à la création du produit ski de fond et nous avons une responsabilité à cet égard. »

De belles paroles, mais on rappellera tout de même que les Norvégiennes Johaug, Weng, et compagnie étaient elles aussi de grandes spécialistes des absences en Coupe du monde.

Quant au “produit ski de fond”, déjà terriblement abîmé par l’absence des Russes — demandée par ces mêmes Scandinaves —, il se prend évidemment une double peine avec ces absences à répétition.