JO 2026 — "Quatre ans c'est long"

Le palmarès donne le tournis : depuis 2022 et le début de cette Olympiade qui s'est achevée en apothéose à Milan-Cortina, Julia Simon a tout simplement écrasé la planète biathlon.

Trois titres olympiques, quatre médailles au total, un gros globe de cristal en 2023, et pas moins de dix titres mondiaux. Elle a tout gagné, tout prouvé.

Alors forcément, à l'heure d'évoquer les prochains Jeux d'hiver prévus en 2030 dans les Alpes Françaises, la question de sa présence est sur toutes les lèvres.

Bannière Metaffiliation

Une usure mentale palpable

Mais la reine des Saisies, épuisée par l'intensité dramatique de la quinzaine italienne, n'a pas voulu faire de fausses promesses à ses fans. L'Olympe a un prix, et l'addition mentale est salée.

« C’est tellement éphémère, tellement de pression pendant 15 jours que je n’ai pas envie de commencer à penser à ça.

En plus, quatre ans, c’est long. La motivation sera-t-elle encore au rendez-vous ? Je ne continuerai pas si ma motivation n’est pas à 100%.

Je vais partir sur un an encore, deux ans peut-être. Ensuite, on verra. Mais en tout cas, j’ai vécu des grands moments. »

Une fin de carrière programmée à court terme ?

Les mots sont lâchés : « Un an encore, deux ans peut-être ».

Si Julia Simon tient ce cap, elle raccrochera la carabine bien avant 2030, se privant du frisson ultime de disputer les Jeux Olympiques à domicile.

Une décision qui, si elle se confirme, rebattrait totalement les cartes de l'Équipe de France pour la prochaine olympiade.

Simon210226dy11419.JPG