Une belle trajectoire
Fredrik Lindström a marqué l’histoire du biathlon suédois en offrant le titre olympique du relais à son équipe, grâce à un finish époustouflant, laissant derrière lui le favori Norvégien Emil Svendsen.
Un an plus tard, à seulement 29 ans, ce champion, qui comptait aussi deux médailles de bronze individuelles aux championnats du monde et une victoire en Coupe du monde (sprint à Antholz en 2012), a rangé sa carabine pour se consacrer à ses études de médecine.
Il y a quelques semaines, Lindström valide son diplôme de médecin et choisit de revenir à son premier amour : le biathlon.
"C’est vraiment fun et stimulant, Je peux maintenant combiner l’expérience de ma carrière de haut niveau avec mes compétences médicales récentes." indique celui qui va devenir le médecin en charge de l'équipe nationale junior.
« J’ai étudié la médecine du sport en parallèle de ma formation pour être à l’aise dans ce rôle », explique-t-il.
Et son passé d’athlète est un atout précieux : « J’ai commencé jeune, donc je comprends ce que vivent les athlètes mieux que beaucoup d’autres. Ça va m’aider dans ce nouveau métier. »
Cerise sur le gâteau, Fredrik Lindström a également promis d'aider sa nouvelle équipe dans d'autres domaines, comme par exemple les tests de ski et de fartage.

Fredrik Lindström a participé à 11 saisons complètes de Coupe du monde avant de prendre sa retraite sportive en 2019.