Annonceur
Annonceur

Biathlon

Group060111cm003[1]

Un beau podium pour les françaises

Anais Bescond, Marie Dorin, Pauline Macabies et Marie-Laure Brunet terminent deuxièmes du relais 4*6km d'Oberhof, disputé comme hier dans des conditions dantesques, derrière une surprenante équipe Suédoise emmenée par une Helena Ekholm des grands jours.

 

La Suède a donc remporté le deuxième relais de la Coupe du monde 2010-11 dames de biathlon, jeudi à Oberhof en Allemagne, devant la France et la Biélorussie.


Les Suédoises se sont imposées dans des conditions de courses très difficiles avec la pluie, le vent et le brouillard qui ont donné lieu à de nombreux retournements de situation avec notamment les catastrophiques performances des grandes favorites, allemandes et russes, respectivement 5e et 6e.


La Suède, 6e du premier relais de l'hiver, a bouclé le 4x6 km en 1h17min53 sec et une seule pénalité au tir, reléguant la France à 52 sec et le Bélarus à 1 min 32 sec.

 

Le quatuor Jonsson, Zidek, Nilsson et Ekholm (photo en bas de page) offre à son pays son premier succès de l’histoire en coupe du monde féminine de relais. Cette victoire c’est aussi une très belle récompense pour leur entraineur de toujours Wolfgang Pichler, un homme qui a façonné de A à Z cette équipe.

 

La France a fait comme à Hochfilzen (Autriche) le mois dernier la course toujours en tête et a cru pouvoir décrocher la victoire jusqu'au tir debout de Pauline Macabies. Malheureusement la troisième relayeuse Française ressort du pas de tir avec trois pénalités et l'espoir d'un succès se fait alors plus mince.

 

Toutefois, il ne faut pas jeter la pierre à la Savoyarde qui a tout simplement connu ce soir la même mésaventure que de très nombreuses biathlètes.

Pauline Macabies a ensuite connu un accrochage fortuit avec Marie-Laure Brunet, qui est tombée, lors de son passage de relais, mais la leader de l'équipe de France, alors 4e, est restée calme avant de grappiller quelques places pour terminer au second rang.


Les Françaises, vice-championnes olympiques 2010 s'étaient classées 5e le mois dernier à Hochfilzen avec une équipe modifiée à 50% après les départs de Sylvie Becaert et Sandrine Bailly qui ont mis un terme à leur carrière au printemps dernier.

 

La reconstruction de l’équipe féminine se déroule mieux que prévu avec ce premier podium mais il faut continuer à travailler car les nations battues ce soir voudront prendre au plus vite leur revanche.

 

Les Biélorusses, emmenées par Darya Domracheva étaient également très heureuses ce soir avec cette troisième place pour le moins innatendue. L’occasion pour elles de fêter Noel (en Russie et Biélorussie c’est le 6 janvier) de la plus belle des manières.

Ce podium des biélorusses c'est aussi un beau cadeau pour leur entraineur allemand Klaus Siebert qui souffre d'un cancer colorectal.

 

La Russie et l'Allemagne ont terminé à plus de trois minutes de la Suède avec un nombre inhabituel de pénalités (8 et 9).

L'étape d'Oberhof, la première de 2011, se poursuit avec des sprints et poursuites ce week-end. (avec AFP)

Le classement complet ICI

Photos : Nordic Focus

Group

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 21/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
 24/11/2018Biathlon : Courses Internationales SjusjoenBiathlon
 24/11/2018Ski alpin : Coupe du monde KillingtonSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Beaver CreekSki alpin
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur