Emil Svendsen est impressionnant en ce début de saison. Le vainqueur de la coupe du monde 2010 remporte son deuxième succès consécutif une fois encore gràce à un temps de ski canon.
L'élève Svendsen semble avoir définitivement pris le dessus sur le maitre Bjoerndalen, en tout cas sur les skis, car le tir restera toujours une science inexacte.
Aujourd'hui Svendsen remporte le sprint avec un 9/10 et un chrono de 25'02. Malgré un tour de pénalité il est parvenu à repousser les assauts de Bjoerndalen qui termine deuxième à 3.9sec avec un 10/10 (a noter la chute survenue à Bjoerndalen qui lui a probablement couté la victoire) et ceux de Martin Fourcade 3e à 14sec avec également un tir parfait.
Il s'agit du 7e podium sur le circuit mondial du cadet des frères Fourcade qui avait terminé la saison dernière au 5e rang mondial avec notamment trois victoires de suite en fin d'hiver.
"Je suis satisfait, surtout de mon tir, j'ai fait des progrès avec un 29 sur 30 sur les deux premières courses, ce que je n'avais pas réussi à faire toute la saison dernière", a-t-il insisté.
"Mes sensations sont encore moyennes en skis, je subis le dernier tour, je ne peux pas encore appuyer sur le bouton +Power+, mais je ne suis pas inquiet demain, je vais me battre pour la gagne", a ajouté le Français.
L'équipe de France qui avait ramené des JO de Vancouver six médailles, a déjà décroché trois podiums, deux avec Fourcade et un avec Marie-Laure Brunet, 2e du 15 km mercredi.
Alexis Boeuf, victime d'une "hypo" sur le 20km a retrouvé son niveau en terminant 15e à 1min25 avec un 9/10. Le savoyard est suivi par Lois Habert 17e à 1min29. Voilà un résultat qui va faire beaucoup de bien au dauphinois.
Par contre ce sprint n'aura pas vraiment souri à Vincent Jay 48e, Simon Fourcade 51e et Frédéric Jean 81e. Le jurassien ne sera pas au départ de la poursuite qui réuni les 60 premiers du sprint.
L'étape d'Oestersund se termine dimanche par des poursuites dont l'ordre et les écarts de départ sont définis par les résultats du sprint.
Photo : Nordic Focus
Classement général de la Coupe du monde de biathlon (après 2 des 26 épreuves):
1. Emil Hegle Svendsen (NOR) 120 points
2. Ole Einar Bjoerndalen (NOR) 108
3. Martin Fourcade (FRA) 96
4. Tarjei Boe (NOR) 83
5. Jakov Fak (SLO) 77
...
30. Alexis Boeuf (FRA) 26
33. Lois Habert (FRA) 24
36. Simon Fourcade (FRA) 21
41. Vincent Jay (FRA) 11