...

Des solutions viables à long terme ?

Suite au congrès fédéral annuel qui s'est déroulé à Nice en fin de semaine dernière, le président de la FFS Fabien Saguez a pris la parole et s'est à nouveaux exprimé à propos du budget sportif, qui faisait l'objet de vives inquiéttudes.

"Grâce au soutien de nos partenaires institutionnels que sont l’ESF (Ecole du ski français), DSF (Domaines skiables de France), la région Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie-Mont-Blanc le Pool des marques, nous avons pu présenter un budget de fonctionnement nécessaire à nos groupes A et Relève (groupe avec les meilleurs juniors).

Notre budget sportif sera de 12 millions d’euros. Il est question des équipes de France mais aussi de l’accompagnement des clubs. Nous avons toujours un travail de développement à faire" explique le président de la FFS Fabien Saguez au Dauphiné.

...

...

Il faut savoir, malgré les propos du président, que ce budget n'a pas permis de maintenir des équipes de France juniors dans toutes les disciplines du ski et biathlon. Une situation triste, handicapante et affligeante qui pénalisera, c'est une évidence, les performance sur le long terme.

En recherche de solutions, Fabien Saguez souhaite se tourner, notamment, vers les entreprises privées et la création d'une nouvelle marque, sur le modèle de Swiss Ski, pour faire rentrer plus d'argent dans les caisses.

« Nous devons élargir notre base de financement et trouver plus de sérénité. Il y aura déjà un levier commercial. Nous allons changer le Coq, notre emblème, pour créer une marque « Ski France », qui rassemble au-delà du sport mais aussi dans les territoires et l’industrie.

Nous allons aussi mettre en place un fonds de dotation destiné à la Relève pour que les jeunes du Groupe B jusqu’à ceux des comités puissent en bénéficier. Nous avons un gros boulot de lobbying à effectuer."