...
Objectif Nove Mesto 2024 et JO 2026
La feuille de route pour les entraineurs des équipes nationales Tchèques est claire. La fédération dirigée par Jiri Hamza demande une bonne équipe pour briller à domicile lors des mondiaux 2024 et réussir également lors des prochains JO.
Habitués à évoluer dans l'ombre des grandes nations, les Tchèques parviennent tout de même à récolter régulièrement des médailles, avec par exemple six récompenses olympiques ou mondiales lors des cinq dernières saisons.
Alors pour continuer sur cette lancée et compenser les départs en retraite de Puskarcikova, Zemlicka et Krupcik, la Fédération mise sur une nouvelle organisation au sein de son équipe masculine.
L'entraineur Ondrej Rybar laisse sa place et devient directeur sportif, il sera remplacé par Michael Malek, l'homme qui entrainait avec succès les juniors lors des quatre dernières années.
Une nouvelle génération qui sera alignée dès la saison prochaine en coupe du monde. Et surtout la Fédération a fait appel à Matt Emmons, champion olympique du tir a la carabine en 2004 et médaillé d'argent en 2008 pour s'occuper du tir.
Il était jusque là entraineur des biathlètes Américains. Emmons arrive pour s'occcuper de l'équipe A mais sera également disponible si besoin pour l'équipe dames et les équipes B.
Côté féminin, pas de changement avec le Norvégien Egill Gjelland et le local Jiri Holubec qui restent en poste.
Les équipes Tchèques pour 2023
Dames
Markéta Davidová,
Jessica Jislová,
Tereza Voborníková,
Lucie Charvátová,
Eliška Teplá
Hommes
Michal Krčmář,
Adam Václavík,
Jakub Štvrtecký,
Mikuláš Karlík,
Jonáš Mareček
Equipe B :
Vítězslav Hornig,
Tomáš Mikyska,
Kristýna Otcovská,
Tereza Vinklárková