...
Marathon du Mont Blanc - Doublé Russe sur le 90km
A 4h00 ce matin à Chamonix, 1 132 coureurs, baskets serrées et lampe frontale allumée, prenaient place sur la ligne de départ de la première épreuve du Marathon du Mont-Blanc 2024 : le 90km du Mont-Blanc.
Cette épreuve donne le coup d’envoi d’un week-end résolument sportif avec pas moins de 8 courses étalées sur 3 jours et plus de 10 000 participants attendus.
La météo, exceptionnellement clémente ce matin, a permis aux traileurs d’attaquer les 6330m de dénivelés D+/- des 92km sous un beau ciel étoilé.
Si les parties hautes du parcours entre 1000 et 2460m d’altitude réservaient encore quelques névés résiduels pimentant un peu la course, la majeure partie du parcours a été placée sous le signe d’une chaleur (enfin !) estivale avoisinant les 30°C.
Cet itinéraire majestueux en balcon à 360° autour de la vallée du Mont-Blanc, offrant une vue spectaculaire sur le Toit de l’Europe, a, cette année encore, fait souffrir les corps mais émerveillés les esprits.
Chez les hommes Dmitrii Mityaev a mené le train dès le début et a franchi la ligne d’arrivée en 10h 44mn et 14 s, étonnamment « frais » tout sourire avec 18mn d’avance sur Thibaut Baronian (11:02:20).
Le français, après quelques tentatives de remontée, a choisi sur les 20 derniers kilomètres de solidifier sa place de second face à la meute d’une dizaine d’hommes lâchée derrière lui, qu’il a su garder à distance le 3ème, Baptiste Petitjean en 11:13:09.
Chez les femmes, c’est madame Ekaterina Mityaeva qui remporte l’épreuve !!!
Ekaterina passe la ligne d’arrivée pour tomber dans les bras de son vainqueur de mari en 12h 40 mn 04s, 23ème au scratch, avec 29 mn d’avance sur Julie Roux.
La française, pourtant très en forme et en tête en début de course, n’a pas résisté à l’accélération de la russe dans la dernière partie.
...
Les classements complets ICI
...
...