Klaebo seul favori du Tour ?
Vainqueur en 2019, 2022, 2023 et 2025, le leader de la coupe du monde, le GOAT de la discipline fait une nouvelle fois figure de grand favori pour cette édition 2026 raccourcie, qui comportera deux sprints.
Intouchable sur ce début de saison, Johannes Klaebo retrouvera pour l'occasion son pote Emil Iversen, de retour en équipe nationale.
« J'ai de grandes attentes », confie Iversen, tout en nuançant : « Avec un Tour aussi court et deux sprints au programme, il est difficile de viser vraiment le haut du classement. Ces dernières années, on n'a pas beaucoup travaillé spécifiquement le sprint. »
L'objectif d'Iversen est clair : disputer toutes les épreuves, des étapes italiennes de Toblach (28 décembre au 1er janvier) à celles de Val di Fiemme (3-4 janvier), et surtout franchir la ligne d'arrivée au sommet de l'Alpe Cermis.
« Ça fait longtemps que je n'y suis pas monté », avoue-t-il avec un sourire.
Klaebo, qui pourrait devenir le premier homme à gagner cinq fois le Tour, fait peur à tout le monde, mais Iversen voit l'apparition d'une nouvelle menace.
« Pour moi, le grand favori, c'est Lars Heggen », lance-t-il, avant d'ajouter avec une pointe d'humour : « Ou peut-être Johannes Klæbo. Les deux sont d'excellents sprinteurs et fondeurs. »
Âgé de seulement 20 ans, Heggen a tout d'un prodige de la discipline. Effectivement ce garçon sait tout faire et peut briller aussi bien en skating, qu'en style classique. Delà à en faire en favori, il fallait oser !
En tout cas sa prestation sera très intéressante à suivre.
Savoir aussi que les Norvégiens ont gagné les quatre dernières éditions du Tour grâce à Klaebo et Amundsen. Alexander Bolshunov s'était imposé en 2020 et 2021, Dario Cologna en 2018 et Sergey Ustiugov en 2017.