JO 2026 — APOTHÉOSE FRANÇAISE
Le podium de la Mass Start Dames (12.5km)
🥇 Océane Michelon 🇫🇷
🥈 Julia Simon 🇫🇷
🥉 Tereza Vobornikova 🇨🇿

L'apothéose

Pour terminer ces JO, pour clore cette quinzaine olympique qui aura vu l'équipe de France réaliser une razzia historique, il était difficile de rêver mieux qu'un doublé.

Beaucoup misait sur le duo star Lou Jeanmonnot, Julia Simon mais c'est finalement Océane Michelon qui est devenue reine.

En grande forme, la championne olympique du relais et médaillée d'argent sur le sprint, a réussi la plus belle course de sa vie pour inscrire son nom au palmarès des JO, comme toutes les stars de la discipline.

Malgré son manque d'expérience, Océane Michelon a pris ces JO de manière positive en profitant de chaque journée sans se poser de questions et cela lui a réussi.

Ressortie du dernier tir à 8sec de l'inattendue Tereza Vobonirkova, avec Julia Simon, et malgré deux tours de pénalité, elle va très vite avaler la Suédoise Magnusson et revenir progressivement sur la Tchèque.

La différence de glisse est flagrante, évidemment un grand merci aux techniciens Français qui ont eux aussi gagner le titre sur ces JO, Océane Michelon va ensuite avaler la Tchèque pour filer vers le sacre olympique.

Incrédule, elle va prendre quelques minutes pour comprendre ce qui lui arrive avant de tomber dans les bras de sa famille, toute proche en bas des tribunes.

Derrière Julia Simon ne lâche rien et finira par passer la Tchèque à l'entrée du stade pour s'offrir l'argent devant une Vobornikova qui savoure son bronze comme une victoire.

Cette dernière épreuve de biathlon aura surtout valu par son dernier tour, mais celui-là on est pas prêt de l'oublier !

Lou Jeanmonnot et Justine Braisaz Bouchet se rate

Leader de la coupe du monde, la Jurassienne, seulement 16e aujourd'hui, repart finalement d'Antholz sans aucun titre olympique individuel, mais Jeanmonnot a tout de même l'argent du 15km, le bronze du sprint et l'or en relais. Beaucoup s'en contenteraient.

En revanche le coup de poker Braisaz Bouchet, tenté par le staff, s'est transformé en flop. Comme sur le 15km et le sprint, la Savoyarde s'est montrée transparente avec six fautes au tir, un temps de ski en dessous de ses standards et une 27e place.

On termine évidemment ce résumé par un immense coup de chapeau à Dorothea Wierer et Franziska Preuss, deux stars, deux gagnantes de la coupe du monde, qui ont définitivement tiré leur révérence après cette mass-start.

Le classement complet