...

Athlétisme - Mondiaux Budapest

 

...

Un concours fabuleux

Les 30 000 fans présents ce soir dans le stade de Budapest, en connaisseurs, ont beaucoup apprécié ce concours du lancer du disque, avec une densité de champions et de performances rarement atteinte.

Kristjan Ceh, le Slovène, grand bonhomme de la saison, faisait figure de grand favori et il va prendre la tête du concours jusqu'au 5e essai, le moment choisi par le champion olympique Daniel Stahl, pour passer devant.

Ceh ne se démonte pas et repasse devant en dépassant les 70m sur son dernier essai. Il croit, il rêve du titre mais Stahl, monstrueux, vient chercher l'or en lançant son disque à 71.46m, record des championnat.

Le jeune Alekna, fils d'une légende de la discipline, Virgilius Alekna, complète ce beau podium.

...

Podium lancer du disque hommes

Médaille d'or : Daniel Stahl 71.46m 🇸🇪

Médaille d'argent : Kristjan Ceh 70.02m  🇸🇮

Médaille de bronze : Mykolas Alekna 🇱🇹

Le classement complet ICI

 

...

Les réactions 

Daniel Stahl

"C'est ma meilleure performance de tous les temps. J'étais tellement concentré, je dirais à 1000 % sur le dernier lancer après avoir vu Kristjan lancer 70,02 m.

La concurrence était très forte. Nous avons cinq gars à plus de 70 mètres et huit à 68 mètres, donc vous n'auriez jamais pu prédire cela. C'était une finale incroyable et je suis vraiment fier de ce titre."

Kristjan Ceh

 "Mes attentes étaient vraiment élevées. Je savais que j'étais préparé physiquement, même si un mois avant les championnats du monde, j'avais des difficultés avec la technique.

Au final, tout s'est mis en place et je savais que j'avais 70 mètres. en moi, ce que j'ai montré lors du dernier lancer. Je savais que je ne gagnerais pas parce que Daniel se comporte très bien sous pression."

...