...

Lou Jeanmonnot parmi les grandes

Deux jours seulement après avoir décroché son premier succès en carrière, deux jours après avoir vécu cette journée plus longue que d'habitude avec le contrôle anti-dopage, le protocole et la conférence de presse, certaines mettent souvent du temps à digérer.

Et bien concernant Lou Jeanmonnot, comme on l'écrivait vendredi, il semble que cette pression, ces attentes lui passent au dessus, comme si elle s'attendait à tout ce qui lui arrive depuis 12 mois.

Certes elle se dit "stressée" toujours avec le sourire, mais franchement on se demande si elle raconte la vérité. Sa performance aujourd'hui sur la poursuite étant surtout le signe d'un énorme sang froid et d'un mental à toute épreuve.

Partie en tête, après son succès en sprint, elle se retrouve un peu plus tard dans le premier groupe avec Preuss, Arnekleiv, E.Oeberg, Tandrevold et Voigt. Après le second tir couché, Elvira Oeberg perd le contact.

Ingrid Tandrevold et Vanessa Voigt cèderont un peu plus tard après le premier passage debout. Ensuite la révélation Juni Arnekleiv monte le rythme, Franziska Preuss reste avec elle, mais Lou Jeanmonnot perd du temps.

...

Group031223aa772.JPG

...

Un dernier tir et un sprint décisifs

La Norvégienne et l'Allemande s'installent pour leur dernier tir avec 8sec d'avance sur la Française. Le suspense et la tension monte, Arnekleiv finit par manquer une cible, tout comme Preuss.

Pendant ce temps, la reine de précision Lou Jeanmonnot, ultra solide, ne tremble pas. Elle distille ses balles parfaitement et ressort du pas de tir en tête devant une Preuss qui va revenir très vite.

L'Allemande prend alors quelques mètres d'avance, la Française semble fatiguée mais elle va s'accrocher et parfaitement géré sa dernière boucle. A l'entrée de la dernière ligne droite Lou Jeanmonnot surgit et vient chercher, tout en puissance, ce fabuleux doublé.

Un doublé sprint-poursuite qui fait entrer Lou Jeanmonnot parmi les grandes de la discipline, tout en se faisant une place de leader au sein de cette équipe de France, au même titre que Julia Simon.

Quel week-end exceptionnel réussi par cette prodige du biathlon, qui n'a sans doute pas fini de nous épater.

...

...

Deux Allemandes sur le podium

Comme depuis le début de cette saison, cette équipe féminine brille une nouvelle fois. Franziska Preuss, leader de la coupe du monde après Östersund, s'offre cette très belle 2e place et le plein de confiance pour la suite.

Vanessa Voigt, sans doute la meilleure tireuse du circuit, après Lou Jeanmonnot, a elle aussi beaucoup progressé sur les skis, la preuve avec sa troisième place, comme sur le 15km, pour un 3e podium en carrière.

Les Norvégiennes sont également dans le coup avec cette incroyable Juni Arnekleiv, 4e, révélation de la première étape, et Ingrid Tandrevold 5e. 

...

Les battues

Elles sont Suédoises avec Hanna et Elvira Oeberg, 6e et 10e, qui attendaient forcément beaucoup mieux de leur semaine à domicile. Elles sont Italiennes avec Lisa Vittozzi 9e et Dorothea Wierer 14e.

Elles sont aussi Françaises avec Julia Simon 7e et Justine Braisaz Bouchet 15e, pas venues à Östersund pour jouer une place dans le Top 10.

On note encore la belle 12e place de Sophie Chauveau et les forfaits malheureux de Gilonne Guigonnat (8e du sprint) et Chloé Chevalier (12e), toutes les deux malades.

...

Suite dans quelques jours à Hochfilzen.

 

...

...

Le Top 10 de la poursuite dames d'Östersund

  Athlete   Shooting (Prone-Standing) Total Penalties Time    
1 JEANMONNOT Lou 🇫🇷 0-0-0-0 0 31:41.3    
2 PREUSS Franziska 🇩🇪 0-0-1-0 1 +0.3  
3 VOIGT Vanessa 🇩🇪 0-0-0-1 1 +18.5  
4 ARNEKLEIV Juni 🇳🇴 0-0-0-1 1 +24.7  
5 TANDREVOLD Ingrid Landmark 🇳🇴 0-0-1-1 2 +35.9  
6 OEBERG Hanna 🇸🇪 1-0-0-1 2 +1:03.2  
7 SIMON Julia 🇫🇷 1-0-1-0 2 +1:16.4  
8 KNOTTEN Karoline Offigstad 🇳🇴 2-0-0-1 3 +1:18.0  
9 VITTOZZI Lisa 🇮🇹 0-0-0-1 1 +1:22.3  
10 OEBERG Elvira 🇸🇪 0-1-1-2 4 +1:27.8  

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Vous pourriez aussi aimer :