...
Ski alpin - Mondiaux 2023 Courchevel - Slalom géant hommes
...
Le podium
Médaille d'or : Marco Odermatt 🇨🇭
Médaille d'argent : Loic Meillard 🇨🇭
Médaille de bronze : Marco Schwarz 🇦🇹
...
Le roi des mondiaux
Marco Odermatt, vainqueur de la coupe du monde en 2022, champion olympique de géant en 2022, à seulement 24 ans, est en train de réussir un hiver 2023 tout aussi impressionnant.
Parfaitement équipé par sa marque de skis, Suisse, Stoeckli, le meilleur skieur du monde est toujours en confiance lorsqu'il chausse son matériel. Ses règlages sont parfaits et le reste, sur la piste, tout aussi génial.
Ce matin, avec son dossard N°1, sur une manche terriblement difficile, il va se laisser prendre deux ou trois fois par le tracé et concéder 0.58sec à l'Autrichien Marco Schwarz, auteur d'un passage monstrueux.
Trois heures plus tard, le récent champion du monde de descente, qui a pris le temps de fêter, dit-on, comme il se doit sa première médaille mondiale, est très concentré dans la cabane de départ.
Pour passer devant son pote Loic Meillard, auteur d'une deuxième manche impeccable, "Odi" n'a pas le droit à l'erreur, "Odi" ne doit pas calculer. Le génie de Nidwald s'élance à fond et plus rien ne l'arrêtera.
Il semble en peu en difficulté à mi-parcours avant de finir très fort et de prendre la tête avec 0.32sec d'avance. Marco Odermatt serre le point mais il est loin de crier comme lors de son titre en descente.
Le Suisse sait que Marco Schwarz peut le battre en cas de manche parfaite. Le polyvalent Autrichien, énorme client pour le général 2024, part lui aussi comme une fusée et semble alors dans un jour de grâce.
Il augmente son avance dans la première partie avant de fléchir progressivement. Usé physiquement, il va partir deux, puis trois fois à la faute avant de passer la ligne à 0.40sec du vainqueur.
Marco Odermatt, avec une joie plus contenu, devient champion du monde de slalom géant, cinq jours après son titre en descente. Il devient le ROI des mondiaux 2023 et savoure ce nouveau bonheur en compagnie de son pote Loic Meillard, argenté, qui s'offre sa première médaille en carrière.
Cette fabuleuse équipe Suisse vit un jour inoubliable et fête le second doublé, en géant, aux mondiaux, après Heini Hemmi vainqueur en 1976 devant Ernst Good. Marco Odermatt, devient le 6e Helvète sacré dans cette discipline après Staub, Hemmi, Zurbriggen, Von Gruenigen (2 titres) et Janka en 2009 à Val d'Isère.
Le slalom géant, considéré comme la base du ski de très haut niveau, récompense uniquement des champions exceptionnels et cet incroyable Marco Odermatt, à seulement 25 ans, fait déjà parti des plus grands, c'est tout simplement ENORME.
...
...
Marco Schwarz, comme en 2021, vient chercher la médaille de bronze de ce géant mondial. L'Autrichien de 27 ans, immense talent, enfin libéré de ses soucis physiques, réussit des mondiaux incroyablement bons.
Il présente une feuille de résultats unique avec une 2e place en combiné, une 6e en super-G, une 4e en descente et une 3e en géant, ceci en attendant le slalom. Voilà ce qu'on appelle un BOSS de la discipline, largement au dessus de ceux, c'est un constat, qui se contentent d'une seule discipline.
Ces skieurs polyvalents méritent un énorme coup de chapeau, encore plus lorsqu'ils brillent dans tous les formats car ce diable de Schwarz pourrait encore surprendre beaucoup de monde dimanche en slalom.
...
🙌 Le doublé pour Marco Odermatt ! Après la descente, le Suisse s'offre le titre mondial en slalom géant devant son compatriote Loïc Meillard.
— Eurosport France (@Eurosport_FR) February 17, 2023
Auteur d'une belle 2e manche, Alexis Pinturault prend la 7e place #ChaletClub #CourchevelMeribel2023 pic.twitter.com/wmnrZFPRtU
...
Stefan Brennsteiner, encore un Autrichien, Zan Kranjec, le Slovène et Henrik Kristoffersen le Norvégien sont battus tout comme le local, le champion du monde du combiné Alexis Pinturault.
Sur sa piste, cette Eclipse que personne n'oubliera, "Pintu" a perdu toutes chances en première manche suite à faute d'intérieur. Son excellent deuxième parcours ne changera pas grand chose à l'affaire.
Il termine déçu au 7e rang à 1.68sec du roi.
Mathieu Faivre, champion du monde en titre, qui a perdu toutes ses sensations en changeant de matériel cet été, se classe très loin, 19e, à plus de 4sec.
...