Ce vendredi soir, à Hitra, lors de la première course de la Toppidrettsveka (semaine du sport), un inconnu est venu surprendre les meilleurs spécialistes mondiaux lors de l'arrivée du 53 km, en style classique.
Casper Kvam Grindhagen, 21 ans, a déboulé dans la dernière ligne droite, pour venir coiffer tout le monde lors d'un sprint plein de suspense. Il devance son compatriote Mattis Stenshagen et le Tricolore Théo Schely.
« Franchement, c’était presque trop facile, hyper confortable. J’ai juste accéléré un peu sur les 500 derniers mètres, et voilà, c’était plié ! » a confié Grindhagen, un grand sourire aux lèvres.
Torleif Syrstad, vainqueur de la Vasaloppet 2024, est resté seul en tête avant de se faire reprendre à 800 mètres de l’arrivée.
Tout proche de la disqualification
Mais une fois la course terminée, Petter Northug, Emil Iversen et plusieurs autres coureurs ont demandé au jury pourquoi Grindhagen n'a pas été disqualifié.
Sur la vidéo du sprint, on le voit clairement effectuer un pas en skating, alors que le règlement l’interdit. « J’ai été disqualifié au Blink pour moins que cela » a pesté Northug.
« Si on veut être juste, il doit être disqualifié » ajoute Iversen, qui lui non plus n'a pas convaincu un jury plutôt clément envers le jeune vainqueur.
Ces épreuves de la Toppidrettsveka se poursuivent samedi et dimanche, en présence d'une bonne partie de l'équipe de France masculine.
Les résultats complets ICI
La Toppidrettsveka est l’un des rendez-vous estivaux les plus importants du ski de fond mondial. Elle sert de préparation à de nombreux champions avant la saison hivernale.