Après la belle victoire de Maren Kirkeeide sur le sprint féminin, malgré deux erreurs, on attendait avec une impatience ce sprint masculin de Geilo, théâtre des sélections Norvégiennes.
Et quand on parle d'une course d'un niveau monstrueux, croyez nous, on est dans le vrai !
Imaginez que 24 Norvégiens ont tout simplement terminé devant Oscar Lombardot, qui ressemble au N°6 Tricolore.
Ils sont même une quarantaine à passer la ligne avant Gaetan Paturel, Quentin Fillon Maillet et Antonin Guigonnat.
On est probablement au dessus du niveau moyen d'une coupe du monde, là où les Norvégiens sont seulement six ou sept, heureusement pour les autres !
Johan Olav Botn et Isak Frey ont fait le plus dur
Sur ce sprint les enjeux n'étaient pas les mêmes pour tout le monde.
Certains sont venus se tester, d'autres jouer une sélection pour l'IBU Cup et une petite dizaine d'autres pour une place sur le grand circuit.
Parmi eux Botn et Frey qui se sont livrés un énorme duel.
Le jeune Isak Frey, vainqueur du général IBU Cup la saison dernière, a longtemps fait la course en tête avec son 10/10.
Mais Johan Olav Botn, lui aussi avec un tir parfait, comme à son habitude, a terminer sa course en mode avion pour s'offrir une victoire et proablement un nouveau ticket pour la coupe du monde.
"Pourtant je ne me sentais pas très bien sur la piste, mais cette victoire fait du bien. Avec Isak, nous sommes performants même sous pression.
Nous savions ce qu'il fallait faire aujourd'hui : dix coups sûrs et du bon ski de fond, et nous savons tous les deux faire ça" a expliqué Johan Olav Botn à la NRK.
Frey battu pour quelques secondes devraient obtenir la même récompense.
Très rapide Vetle Christiansen, deux fautes, vient chercher un 4e rang importantissime en vue d'une place en coupe du monde.
En revanche pour Dale, et surtout pour Bakken et Aspenes, le ticket pour Östersund s'éloigne.
A noter que seul Laegreid, parmi les 4 Norvégiens (Soerum, Uldal et Stroemsheim) sélectionnés pour la coupe du monde, à terminer parmi les 30 meilleurs !
Eric Perrot sur le podium
Le Franco-Norvégien, qui se sent comme chez lui à Geilo, était cité par les locaux comme le grand favori. Une fois encore il a répondu présent avec un tir parfait et une belle troisième place à 16sec.
Une performance de choix, une de plus, qui lui offrira encore plus de confiance pour l'entame de saison.
Emilien Jacquelin et Fabien Claude, deux erreurs, se classent 11e et 12e à environ une minute. Oscar Lombardot termine 28e, Gaetan Paturel 42e, Quentin Fillon Maillet, 4 erreurs, 45e.
Antonin Guigonnat, qui fait une mauvaise affaire dans sa lutte à trois, face à Paturel et Lombardot, se classe 49e.
Suite dimanche avec les mass-start.