...

Un athlète phénoménal

Médaillé d'or du 15km, médaillé d'or du 30km, médaillé d'or en relais lors des championnats du monde de Planica, Simen Hegstad Krueger n'avait pas été retenu par le staff pour participer au 50km.

Une décision qui a déclenché, on le comprend, une vague d'incompréhension en Norvège, même si le doublé Golberg, Klaebo, sur l'ultime épreuve de ces mondiaux viendra un peu calmer la polémique.

Personnage discret, qui ne dit jamais un mot plus haut que l'autre, Simen Hegstad Krueger n'a pas voulu faire de polémique sur ce sujet. Il a gardé le silence avant de venir apporter aujourd'hui la meilleure des réponses sur le 50km d'Oslo.

Parti devant après les deux tiers de course, en compagnie d'Hans Christer Holund et Iver Tildheim Andersen, deux autres fondeurs qui n'avaient pas pris part au 50km de Planica, il va réussir un nouveau coup de maitre.

Comme à son habitude il met du rythme, tout comme Holund, et l'espoir Andersen lâchera prise à quelques kilomètres de l'arrivée. Une fois arrivé dans le stade, Krueger place une attaque, toute en puissance, et laisse son dernier rival sur place.

Acclamé par la foule, il remporte quelques instants plus tard le 50km d'Oslo (skating) pour la première fois, en 1h55. Il fête un 9e succès en carrière et continue de vivre un hiver de rêve.

...

...

10 Norvégiens dans le Top 10

Holund arrive à quelques secondes, puis Martin Löwstroem Nyenget, qui a terminé très fort, vient chiper la troisième place à Iver Tildheim Andersen, très bon 4e.

Didrik Toenseth finit 5e, Harald Oestberg Amundsen 6e, Johannes Klaebo 7e, Haavard Moseby 8e, Paal Golberg 9e et Fredrik Bucher Johannessen 10e. Soit le total fort sympathique de 10 Norvégiens aux 10 premières places.

Le Britannique Andrew Musgrave se classe 11e à 2min38, le Japonais Naoto Baba 12e, juste devant Clément Parisse et l'Italien Lorenzo Romano.

Evidemment on ne va pas remettre en cause la performance sportive de ces incroyables Norvégiens mais comment peut-on se satisfaire d'une épreuve de coupe du monde dominée par une seule nation ?

Comme vient de le faire la Fédération Internationale d'escrime, la Fédération Internationale de Ski doit de toute urgence réintégrer les fondeurs Russes, sous bannière neutre, pour sauver une discipline qui touche le fond.

Là faute aussi aux responsables du circuit qui font n'importe quoi en plaçant les deux seuls 50km de l'hiver, qui dure plus de quatre mois, en seulement six jours...