...

Une semaine de rêve

Astrid Oyre Slind, 34 ans, n'a jamais pu s'installer en équipe nationale de Norvège. Malgré tout, elle a gardé son enthousiasme, sa passion pour la discipline et surtout elle a continué de travailler seule, en gagnant tout juste sa vie.

Depuis trois ans, elle s'est dirigé avec succès sur le circuit longues distances Ski Classics au sein d'un team privé avec des rentrées financières qui lui ont enfin permis de vivre de son sport.

Au printemps 2021, elle intègre le Team Aker Daehlie et bénéficie d'une structure d'entrainement idéale. Astrid Oyre Slind va progressivement franchir un niveau supplémentaire et même devenir la reine du circuit Ski Classics en remportant en mars 2022 la mythique Vasaloppet.

Cet hiver, elle débute sa saison avec des superbes résultats lors des courses de sélections Norvégiennes et parviendra à se sélectionner pour la coupe du monde. Slind va monter sur le podium aux Rousses et décrocher sa sélection pour les mondiaux de Planica.

Et la semaine dernière, lors de sa première course à ce niveau, à 34 ans, elle remporte la médaille de bronze du skiathlon derrière Andersson et Karlsson alors qu'elle visait surtout le 30km classique prévu samedi 4 mars.

...

...

Un jet privé pour la Vasaloppet

Ce 30km classique fait rêver Slind, et la Vasaloppet, dont est elle tenante du titre aussi. Mais cette Vasa est prévue le lendemain, au nord de la Suède, sur une distance de 90km.

L'enchainement des courses ne lui fait pas peur, son souci était le voyage entre la Slovénie et la Suède, 2100 kilomètres, impossible à faire en voiture en si peu de temps, impossible également de le faire en avion de ligne régulier.

Alors pour récompenser leur médaillée de bronze, Kjell Inge Rökke, le boss du Team Aker, et quatre sponsors privés, vont lui financer en vol en jet privé afin de lui permettre de quitter Planica dès samedi en fin de journée pour rejoindre la Suède et dormir quelques heures avant le départ de la Vasa, dimanche à 8h.

"On verra comment mon corps réagira mais je suis optimiste. Je vais vivre 24h sensationnelles avec un 30km aux mondiaux et la Vasa, c'est un challenge incroyable, que personne n'a encore fait.

Et si cela ne marche pas dimanche, je n'aurais pas de regret, il faut essayer." a t'elle indiqué.