Un octuplé historique qui pose question

Sportivement on s'est régalé sur ce skiathlon de Trondheim (20km) avec cette armée de Novégiens qui a allumé le turbo du début à la fin d'une course, évidemment réglée au sprint par le roi Johannes Klaebo.

Intouchable le GOAT s'offre son 101e succès en coupe du monde devant le monstrueux Harald Oestberg Amundsen et le revenant Emil Iversen, qui ne fait plus partie de l'équipe nationale.

En larmes, après son podium, Iversen a reçu les félicitations de son grand pote, Klaebo avant de faire sans aucun doute les grands titres de la presse Norvégienne.

Grâce au quota national, les Norvégiens étaient nombreux au départ, et à l'arrivée c'est un triomphe avec un octuplé historique, avec dix fondeurs dans les 12 premiers ! Seuls Mika Vermeulen,9e, et Mathis Desloges 11e ont pu s'intercaler.

On peut le dire sans aucun souci, il était bien plus difficile de terminer aujourd'hui dans le Top 10 que dans le prochain skiathlon olympique. Voilà ce qui arrive lorsque le niveau moyen de la Coupe de Norvège est largement supérieur à celui de la coupe du monde.

Podium61225vt0159.JPG

L'ambivalence de la discipline

Cette écrasante domination de la Norvège n'est évidemment pas bonne pour l'intérêt de la discipline. Cette nation pourrait aligner 20 fondeurs et les faire tous terminer parmi les 25 premiers d'une coupe du monde.

Les quotas limitent toutefois la mainmise de cette équipe et on ne va évidemment pas leur demander de freiner pour laisser une chance aux autres. Mais avec de tels résultats, comment intéresser le grand public ailleurs en Europe ?

Depuis le retrait des Russes, c'est chaque année la même histoire et disons le tout net, l'audience s'effondre un peu partout. Et pour ne rien arranger c'est toujours le même norvégien qui gagne !

La seule solution, rapide et viable, pour rebooster la discipline, c'est bien évidemment le retour des Russes. Certes il va se faire au compte gouttes mais au moins cela devrait nous apporter un peu plus de suspense et de piquant.

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI