...

Les JO 2024 en ligne de mire

Ces Jeux Olympiques de Paris ne sont pas encore pour demain mais dans de nombreux sports, les épreuves qualificatives vont débuter dans les prochaines semaines. Du coup le CIO, qui souhaite le retour des sportifs Russes, a sondé ses membres et les dirigeants des Fédérations Internationales.

« Il y a eu un large consensus qui s'est dégagé pour dire qu'il faut pouvoir avancer et que le statu quo n'est pas la meilleure solution », indique un membre du CIO à l'Equipe.

Aucune opposition ferme ne s'est manifestée quand il a été question de la réintégration de la Russie et de la Biélorussie. Il faut savoir que les membres Russes, Biélorusses et Ukrainiens ne se sont pas exprimés.

« Les présidents de Fédérations internationales sont également pour le respect de la charte olympique » ajoute un autre membre du CIO.

En revanche aucune sanction ne sera levée contre les nations, si les athlètes reviennent ce sera sous drapeau neutre, sans hymne, ni drapeau. Sur ce point là, un large consensus se dégage également.

Bien entendu les Ukrainiens sont vent debout contre ce possible retour des Russes et Biélorusses et évoquent déjà un possible boycott des JO de Paris. Mais d'un autre côté le CIO indique que tous les pays alliés des Russes pourraient en faire de même...

En attendant une prochaine décision, les consultations vont se poursuivre très prochainement avec les comités olympiques et les athlètes. Mais on l'a bien compris, le CIO pousse pour un retour...

Réponse d'ici quelques semaines...