De retour à Lavaze

Actuellement en stage à Lavazé, en Italie, l'équipe de Norvège se retrouve à l'endroit exact où leur ami Sivert Guttorm Bakken a été retrouvé sans vie la veille de Noël dernier.

Pour Sturla Holm Lægreid, Johannes Dale et Vetle Sjåstad Christiansen, logés dans ce même hôtel, l'émotion est palpable.

Si la douleur est vive (« Nous penserons toujours à Sivert, chaque jour que nous passerons ici »), les biathlètes souhaitnent transformer ce deuil en un hommage lumineux.

Une plaque ou une statue sur la montagne

Bakken était un amoureux des longues randonnées. Pour honorer sa mémoire, ses coéquipiers veulent marquer le paysage italien, là où il aimait s'évader.

« On envisage d'installer une plaque commémorative sur une montagne ici... J'aimerais participer à cela.

Il faut que ce soit beau et spécial, pour qu'il soit encore plus parmi nous. Installer cela tout en haut c'est une grande signification pour tout le monde, c'est là qu'il se sent le mieux. » indique Sturla Holm Lægreid

L'accès à la chambre refusé

Le deuil passe aussi par des moments plus difficiles.

Plusieurs athlètes avaient émis le souhait de se recueillir dans la chambre d'hôtel où le drame s'est produit, mais l'accès leur a été refusé jusqu'à présent.

Malgré cela, le groupe reste soudé autour de ce projet de mémorial : « Il faut que ce soit quelque chose de beau et de spécial. Pour que Sivert soit encore plus présent parmi nous. »