...

Un nouveau format pour faire quoi ?

Vous connaissez toute l'histoire et vous savez tous que l'intérêt pour le ski de fond diminue chaque année, les audiences TV en témoignent. Un phénomène qui s'est accentué depuis la période Covid.

Depuis, la FIS cherche des parades, tente d'innover, raccourci les formats, teste le relais mixte mais rien ne fonctionne car l'essentiel et la raison du déclin est ailleurs.

La cause est pourtant facile à trouver : Depuis 2020, la coupe du monde n'a jamais réunit tous les meilleurs spécialistes mondiaux ! Durant les hivers covid, les Scandinaves sont restés chez eux, depuis le début de la guerre en Ukraine, les Russes ne sont plus là.

La FIS pourra tester tout ce qu'elle veut, tant que le circuit mondial ne réunira pas tous les meilleurs, sur la durée, le grand public continuera de se détourner de la discipline et se lasser.

De plus, ce n'est pas en diminuant la longueur des courses que le ski de fond retrouvera son piment et les bases de son histoire. On l'a dit les sprints sont devenus trop nombreux et monotones alors que les courses au delà de 20km ont disparu !

Qui aurait pu imaginer une telle aberattion dans les grandes années 1980, 1990, 2000 et 2010 ? On ne vous parle même pas de l'abandon de la poursuite, qui reste le format de base pour passionner les fans.

Alors franchement, ce nouveau format que la FIS va tenter d'installer sur le Tour de Ski, cela ne ressemble même pas à un pansement sur une jambe de bois.

Les dirigeants, sur proposition de Swiss Ski, ont donc imaginer une course de 5km, avec une liste de départ qui sera divisée en quatre ou cinq groupes. Chaque groupe partira de manière indépendante et seul le chrono comptera pour établir le classement final.

Bref, ils ont complètement détruit le Tour de Ski, désormais transformé en course pour les sprinters alors qu'à la base cette épreuve a été imaginée pour récompenser les plus endurants !

...

...

Diggins23325vt179.JPG