...

...

La fin d'une époque

Pichler et le biathlon Suédois c'est une longue histoire d'amour débutée dans les années 2000 avec les très nombreux succès de Magdalena Forsberg. 

L'entraineur Allemand, 64 ans aujourd'hui, et sa poigne de fer, ont emmené Forsberg au sommet du biathlon mondial. Impressionnante cette fille se forgera un des plus beaux palmarès de l'histoire.

Une fois partie en retraite, le coach fera éclore une certaine Helena Ekholm qui deviendra elle aussi N°1 mondiale. Anna-Carin Olofsson et Björn Ferry décrocheront aussi des médailles olympiques et mondiales avec lui.

Wolfgang Pichler laissera son pays d'adoption en 2011 pour répondre à la demande de la Fédération Russe qui cherchait un entraineur renommé pour préparer les JO de Sotchi.

Attiré par un joli contrat, l'Allemand tente d'appliquer ses méthodes mais il ne fera pas de miracle avec sa nouvelle équipe. Il finira par revenir en Suède au printemps 2015, appelé par ses anciens patrons.

Il se remet très vite au travail avec une nouvelle génération et les résultats vont suivre avec une Hanna Öberg qui devient championne olympique et championne du monde, avec Sebastian Samuelsson qui décroche également une médaille aux JO 2018.

L'ère Pichler, magnifique, s'arrêretera comme prévu suite aux mondiaux d'Östersund en 2019. Le Bavarois souhaite rentrer chez lui et mener une vie plus calme au près des jeunes talents de sa région.

...

Un coach talentueux arrive

Anders Byström, 41 ans, a été nommé au printemps pour lui succéder. Une mission compliquée au regard du palmarès de Pichler mais le nouvel entraineur se pointe lui aussi avec de belles références.

Après une belle carrière de fondeur, niveau international, Byström est devenu entraineur de l'équipe Suédoise juniors en ski de fond. Il quitte ensuite son pays et rejoint la prestigieuse équipe de Norvège.

Il va s'occuper, toujours en ski de fond, de l'équipe nationale junior durant deux saisons, puis de l'équipe U23, également pendant deux hivers. Stina Nilsson et Johannes Hoesflot Klaebo, pour ne citer qu'eux, ont passé beaucoup de temps sous ses ordres.

Byström était parti pour continuer son job, reconnu, en Norvège, mais l'appel de la Fédération Suédois de biathlon a tout changé, le challenge ne se refuse pas.

...

Une Suède ambitieuse

 "Je suis très content avec mon nouveau job, je vais m'appuyer sur l'organisation déjà en place et améliorer ce qui peut l'être.

Mon expérience de fondeur au niveau international devrait nous aider pour progresser et monter notre niveau" avoue Byström sur le site de sa fédération.

Johannes Lukas, Johan Hagström et Mattias Nilsson travailleront comme entraineurs adjoints, sous ses ordres.

Anders Byström supervisera et coordonnera également tout ce qui se passe avec les équipes nationales U23 et juniors et de la planification à long terme. L'idée étant de faire travailler tout le monde sur un même modèle.

Les Suédois souhaitent évidemment capitaliser sur les promesses des dernières années avec Oeberg, Samuelsson, Brorsson et Persson.

Des biathlètes jeunes et talentueux qui vont sans doute continuer de progresser pour rejoindre, si ce n'est déjà fait, le top niveau mondial.

...

Photo : www.langd.se

...