...

Chamonix Zermatt en mode fusée

A trois jours de la sortie de son film « Edge of Reason » relatant son exploit au Broad Peak (ascension éclair du 8000 Pakistanais en 07h28 minutes, descente en parapente et sa tentative au K2) qui sera projeté ce jeudi 13 avril au Grand Rex à Paris, l’alpiniste Benjamin Védrines a réussi un nouvel exploit.

L'homme le plus rapide au monde pour grimper un 8000, s’est lancé le défi de battre le record de vitesse du parcours le plus célèbre des Alpes, ceci sans repérage et sans ravitaillement !

Accompagné par Samuel Equy, vice-champion du monde de ski alpinisme en équipe (2023), BenjaminVédrines a avalé, ce lundi 10 avril, les 100 km de distance et 8300 mètres de dénivelés positifs reliant Chamonix à Zermatt par le massif du Mont Blanc en 14h54.

Le duo améliore de 1h41 le précédent record jusqu'ici établi en 16h35 (2016). "C’est tellement fou de partir de Chamonix et de se dire que l’on va rallier Zermatt dans la journée. C’est si loin !

C’était mon projet de l’hiver, c’est ce projet pour lequel je me suis entraîné fort depuis le mois de novembre. Celui pour lequel ma tête était toujours ailleurs, plongé dans la météo, les webcams, les retours sur les conditions.

Sans cesse à l’affût. L’idée de tenter de battre le record de Cham Zermatt sans reconnaissance et sans ravitaillement inclut forcément un handicap ; mais cette contrainte nous est apparue comme nécessaire pour vivre une aventure pleine de rebondissements et très incertaine.

Nos aptitudes mentales ont été mises à rude épreuve ! On était loin des stades aseptisés, et c’est fondamentalement ce qui nous motive le plus en montagne Sam et moi je pense : réussir à faire corps avec la montagne, s’adapter, l’écouter. " explique Védrines.

...

©Benjamin Védrines (6).jpeg

...

Cette réalisation est avant tout l’œuvre d’une cordée de skieurs passionnés par les aventures au long cours, avides d’efforts dans un environnement sauvage et aléatoire, prêts à s’engager dans une expérience singulière et exigeante.

Samuel a été l’équipier idéal pour ce projet. Il en rêvait de son côté depuis plus de 10 ans. Ce fut donc pour lui un très grand moment lors de l’arrivée à Zermatt. [...] C’est un projet qui est très délicat à mettre en place tant les conditions nécessaires à ce record sont exigeantes.

Mais c’est aussi ce qui en fait le charme. La rareté enrichit la valeur de cette entreprise. Ce qui était superbe, c’est que nous nous sommes entraidés mentalement et cela nous a permis de réaliser un superbe temps.

Les conditions étaient également excellentes, mise à part la vallée de Bourg Saint Pierre qui était très sèche. [...] Cette idée de le faire sans ravitaillement, ni dans les refuges ni avec qui que ce soit, nous a permis de rester dans notre bulle, et d’avoir un plus grand sentiment de mérite personnel à la fin.

On s’est dit : on a eu besoin de personne, c’était simple. C’est ça le plus important : la simplicité. Pas de logistique, pas de prise de tête. [...] La démarche d’être sans ravitaillement, sans repérage a rendu cette aventure encore moins contrôlée, et donc plus intense et forte en rebondissements.

Il a fallu s’adapter pour trouver les cours d’eau, pour comprendre la topographie des lieux que nous ne connaissions pas, tout en évitant de perdre trop de temps à tout ça pour imaginer battre le record.

Merci à Sam d’avoir répondu présent et d’avoir assuré et merci à tous ceux qui nous ont donné des informations sur l’itinéraire (Calum, les refuges…)" a conclu Benjamin Védrines.