Une décision qui fait débat

Depuis quelques semaines les discussions vont bon train entre l'IBU et les meilleurs biathlètes du monde, très remontés contre la dernière volonté des instances.

En effet, dès l'hiver prochain, l'IBU souhaite complètement modifier l'ordre des départs en coupe du monde, concernant les sprints et les épreuves individuelles (15 ou 20km).

L'IBU entend conserver ses 4 groupes de départ mais cette fois les meilleurs ne choisiront plus leur groupe. Sachant que traditionnellement, les meilleurs partent en premier pour bénéficier d'une meilleure piste, une stratégie qui apparait de plus en plus souvent ces dernières années.

Du coup, après 30 ou 40 dossards, sur 100, la course est pliée et les téléspectateurs, le nerf de la guerre, zappent et se fichent complètement des performances des 60 autres biathlètes au départ.

Le nouveau système que l'IBU entend mettre en place les meilleurs devront patienter jusqu'au groupe 3 pour s'élancer, et le dernier groupe sera réservé aux biathlètes les plus faibles.

Ainsi la Fédération souhaite faire durer le suspense plus longtemps, offrir des retransmissions TV plus intéressantes sur la durée et aussi offrir à un panel plus large de biathlètes, la possibilité de faire des résultats.

Mais, vous en vous doutez, cette décision ne plait pas du tout aux meilleures équipes, à commencer par les Norvégiens qui demandent tout simplement l'abandon de cette idée.

Il s'agit d'introduire un peu plus de spectacle, et quelques courses supplémentaires où cela pourrait se décider sur le stand de tir car ils ont peur de la domination Norvégienne à l'avenir.

...

...

Vetle Christiansen le porte parole

"Ils veulent transformer le biathlon en concours de tir et on se demande quel téléspectateur va patienter jusqu'au dossard 70 ou 80 pour connaître l'issue de la course." indique Vetle Sjastad Christiansen.

Selon lui, les meilleurs Norvégiens bénéficient aussi du soutien de la France, de l'Allemagne et de la Suède.

Christiansen raconte également que le comité des athlètes, qui comprend le Suédois Sebastian Samuelsson, a lancé une campagne de signatures parmi les biathlètes actifs pour mettre fin au nouveau système de départ.

Interrogé, le représentant de l'IBU, Daniel Böhm, indique que la discussion sera prise dans l'intérêt de tous, après avoir écouté tout le monde.

Ce nouveau système aura la faveur de toutes les nations moyennes ou petites alors que les meilleures, sont contre le changement. 

...

Christiansen020824cm1287.JPG

...

Group050324cm527 (1).jpg

...

Jacquelin290824la891.JPG