Vendredi lors de la présentation de l’équipe de France olympique, Yann Cucherat, l’ancien gymnaste devenu manager de la haute performance à l’Agence nationale du sport (ANS), a lancé un défi clair : viser 50 % de médailles en plus par rapport à Pékin 2022.
Cucherat a rappelé l’ambition du président de la République : s’installer durablement dans le top 5 olympique.
"Ce n’est pas une science exacte, mais on estime pouvoir grappiller 50 % de médailles en plus en 2026", a-t-il expliqué. Concrètement, le boss de l’ANS vise 20 à 22 médailles olympiques (contre 14 à Pékin, dont 5 en or) et 18 paralympiques (contre 12, avec 7 en or).
"Les sportifs ont une chance folle, les Jeux sont magiques, et ils ont toutes les cartes pour marquer l’histoire", a ajouté Cucherat, qui a repris le flambeau de Claude Onesta.
La délégation olympique comptera entre 160 et 165 athlètes, un chiffre historique avec 45 % de femmes, boosté par la qualification inédite de l’équipe de France féminine de hockey sur glace.
Les sportifs de cinq fédérations seront répartis dans cinq des six villages olympiques, le reste logé dans 17 hôtels proches des sites.
Avec le staff, ça fait près de 400 personnes sur place. Les deux porte-drapeaux (un homme, une femme) seront élus par leurs pairs et annoncés le 30 janvier.