...
Un podium tout bleu
Après la nouvelle démonstration de Johannes Boe et des Norvégiens la veille, le coeur du biathlon mondial est revenu cet après-midi au coeur des Alpes avec deux Italiennes et deux Françaises parmi les quatre premières.
Victime d'une énorme déception la semaine dernière à Pokljuka, 65e du sprint, Lisa Vittozzi est venu réussir, alors qu'on ne l'attendait pas à ce niveau une course parfaite, sans doute une des meilleures de sa carrière.
Très solide mentalement pour se remettre aussi vite de son résultat catastrophe, l'Italienne va réussir un magnifique 20/20 sur ce 15km de Ruhpolding disputé cette fois sur une piste qui a bien tenu le choc.
Egalement très rapide sur les skis, avec du matériel parfaitement farté, Vittozzi va signer le troisième temps de ski ce qui n'est pas forcément son habitude.
Alors à ce niveau de perfection il est juste logique de la voir empocher son 3e succès en carrière, quatre ans après son doublé à Oberhof.
Sa coéquipière Dorothea Wierer, avec qui elle ne s'entend pas spécialement bien, excellente 4e à 1min09 avec un 19/20, permet aux Azzurri de réussir une très belle journée.
...
Lou Jeanmonnot est deuxième au classement provisoire ! Le 20/20 de la Française lui permet d'aller chercher le meilleur résultat de sa carrière si le classement en reste là !
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) January 12, 2023
Suivez la fin de la course > https://t.co/k8uboBtDfj #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/9lqVI0wv19
...
Les Françaises régalent
Pas de victoire pour nos biathlètes mais qu'importe car le résultat et les performances sont au rendez-vous. Lou Jeanmonnot, connu depuis de nombreuses années pour être une des meilleures tireuses en IBU Cup, l'a cette fois montré à l'étage au dessus.
Agée de 24 ans, la Jurassienne avait déjà réussi de belles courses cet hiver mais aujourd'hui sur ce 15km, elle n'était pas loin de la perfection. 20 cibles abattues avec ses 20 balles et cerise sur le gâteau un bon temps de ski.
En gros progrès depuis les saisons dernières sur ce dernier point Lou Jeanmonnot s'offre aujourd'hui son premier podium en carrière en se hissant au niveau des toutes meilleures mondiales.
Elle termine à 39sec de la gagnante et fait le plein de confiance pour la suite de la saison, façon Sophie Chauveau au Grand Bornand.
Cerise sur le gâteau, Julia Simon, toujours solide patronne du circuit, vient elle aussi prendre place sur le podium. Monstrueuse au tir, malgré l'avant dernière balle manquée, la Savoyarde s'offre un 19e top 3 en carrière.
Tout cela en réussissant le 2e temps de ski derrière Denise Herrmann, tout cela en montrant, et c'est bien le plus important, une totale maitrise dans la pratique de son biathlon.
Son 3e rang lui permet aussi de reprendre pas mal de points à sa rivale Elvira Oeberg 6e à 1min20 et pas dans un grand jour sur les skis. A noter que la Suédoise se classe juste derrière sa grande soeur Hanna.
...
...
Après les Italiennes, les Françaises et les Suédoises, on retrouve les Norvégiennes avec Ingrid Landmark Tandrevold, qui va longtemps regretter sa toute dernière cible manquée, au 7e rang et Marte Roeiseland, en forme ascendante, à la 8e place.
Lisa Theresa Hauser se classe 9e, Paulina Batovska Fialkova 10e, Vanessa Voigt 11e et la Moldave Alina Stremous 12e.
On retrouve Chloé Chevalier au 16e rang, sa soeur Anais Chevalier Bouchet termine 23e, Caroline Colombo 30e et Sophie Chauveau, cette fois pas très précise sur les cibles avec 5 min de pénalité, 43e.
...
Suite de cette étape avec pour les dames un relais et un mass-start.
...