...

Une histoire incroyable

Sur les glaciers alpins, les ajustements de frontière sont devenus fréquents au cours des quarantes dernières années. Ainsi le glacier Theodule, situé au dessus de Zermatt (Suisse) et Cervinia (Italie) a perdu 25% de sa masse depuis 1970.

Du coup les autorités ont plusieurs fois redessinées la frontière et un coup de crayon suffisait car ces terres n'ont pas grande valeur, mais lorsqu'il s'agit du refuge des Guides du Cervin, les enjeux sont différents.

Construit à 3480m d'altitude sur le territoire Italien, ce refuge accueille de nombreux alpinistes et randonneurs et se trouve en plein milieu du futur projet de raccordement entre les stations de Zermatt et de Cervinia, afin de créer un immense domaine skiable.

Mais depuis sa construction, le refuge a progressivement glissé côté Suisse, suivant les mouvements du glacier et aujourd'hui les deux tiers de sa surface se trouvent en Suisse !

Alors depuis quelques mois les autorités Helvétiques et Italiennes discutent beaucoup et auraient au beaucoup de mal à s'entendre.

Toutefois, selon les dernières infos, un accord, dont les détails seront connus dans plusieurs mois serait intervenu dernièrement, en faveur des Italiens, avec une compensation pour les Suisses.

Le gardien du refuge, Lucio Trucco, 51 ans, a indiqué à la presse "Le refuge reste italien parce qu’on a toujours été italien, Le menu est italien, le vin est italien, et les taxes sont italiennes."