JO 2026 — Une sixième médaille d'or pour l'histoire ?

Il est déjà l'athlète français le plus médaillé aux Jeux Olympiques d'hiver, à égalité avec les escrimeurs historiques Philippe Cattiau et Roger Ducret (8 médailles).

Mais ce vendredi, sur la Mass Start d'Antholz, Quentin Fillon Maillet vise bien plus qu'une simple breloque.

Avec déjà 5 titres olympiques à son palmarès (2 à Pékin, 3 à Antholz), une victoire le placerait à hauteur du monument Martin Fourcade et ses 6 médailles d'Or.

La prudence de QFM

Malgré des "jambes de feu" retrouvées et des prestations impressionnante sur les pistes italiennes, le Jurassien de 33 ans, futur papa, refuse de se laisser griser par l'enjeu historique.

« À aucun moment, les médailles du passé ne me permettent d’avoir plus de chance que les autres au départ... L’objectif n’est pas d’aller casser forcément un record.

Tu t’imagines toujours gagner toutes les courses, mais il n’y a que dans les dessins animés ou dans les films de fiction que ça arrive.

Mais si j’arrive à dépasser Martin, c’est que mes JO seront plus que réussis. »

Fillon Maillet170226vt69702.JPG

L'ironie savoureuse de Simon Fourcade

L'histoire est d'autant plus belle que l'homme qui guide "QFM" vers ce record absolu n'est autre que... Simon Fourcade, l'entraîneur des Bleus et frère aîné de Martin.

Une situation qui amuse beaucoup le technicien tricolore.

« Je savais qu’il était en mesure de faire de grandes choses ici... En altitude, Quentin est toujours redoutable », glisse le coach sur le site du Dauphiné.

« Je pense avoir été à l’origine d’une petite partie de la quête de médailles de Martin et être une petite partie de celle de Quentin aujourd’hui, aussi pour l’aider à venir passer devant lui. C’est une belle histoire ! »

Bannière Metaffiliation