Un sacre mérité
Battu sur le petit tremplin, médaillé d'or par équipes, le Slovène Domen Prevc a déployé toutes ses ailes pour s'offrir le titre olympique sur le grand tremplin.
Il devient par la même occasion le premier sauteur de son pays à réussir pareil exploit.
Pourtant rien n'a été simple pour le N°1 mondial actuel. Nettement distancé, plus de sept points de retard, par le Japonais Ren Nikaido en première manch, Prevc a du sortir le grand jeu sur son deuxième saut.
Il se pose comme une fleur à 141m50 et met une sacré pression au néophyte Nikaido, révélation de l'année.
Le Japonais doit sauter au moins 138.5m pour être sacré, il se posera deux mètres moins loin, laisser son rival exulter.
Tomasiak la surprise des JO
Nikaido n'en fait pas un échec, bien au contraire, et il va fêter sa médaille d'argent en compagnie du vainqueur et du jeune Polonais Kacper Tomasiak, déjà monté sur le podium du petit tremplin.
3e de la première manche, le Norvégien Kristoffer Sundal termine à la mauvaise place devant Jan Hoerl et Ryoyu Kobayashi.
Philipp Raimund, sacré il y a quelques jours, se classe 8e et Valentin Foubert, qui avait brillé sur le petit tremplin, reste cette fois discret avec un 17e rang.
Le Grand Tremplin de Predazzo a livré un spectacle grandiose ce soir. Domen Prevc, avec deux sauts d'une pureté technique exceptionnelle, est devenu champion olympique.
Le Slovène a devancé le Japonais Ren Nikaido et le jeune prodige polonais Kacper Tomasiak au terme d'un concours à couper le souffle.