...

Ski de fond - Mondiaux Planica 2023 - Skiathlon hommes

 

...

Le podium

Médaille d'or : Simen Hegstad Krueger 🇳🇴

Médaille d'argent : Johannes Hoesflot Klaebo 🇳🇴

Médaille de bronze : Sjuer Roethe 🇳🇴

 

...

Un quadruplé Norvégien attendu

Vous le savez, on le répète, le ski de fond masculin sans la formidable équipe de Russie, se résume très souvent, en championnat de Norvége et ce skiathlon des mondiaux nous a une nouvelle fois montré la supériorité écrasante de cette nation.

Heureusement ils n'étaient que quatre au départ car des clients comme Holund, Toenseth et Amundsen pouvaient fort bien leur permettre de faire tout simplement un septuplé.

Ce skiathlon, 15km en style classique, 15km en skating, est parti très fort avec un Iivo Niskanen qui avaient envie de se tester avant le 50km classique, son gros objectif de l'année.

Le roi Finlandais a fait mal, très mal à tout le monde et surtout il a déjà usé les organismes de 90% du peloton. Alors à mi-course, juste après le changement de matériel, le groupe de tête à explosé suite à l'accélération du duo Simen Hegstad Krueger, Sjuer Roethe.

Sur une neige molle, favorisant plutôt les petits gabarits, ces deux là possédaient un avantage physiologique sur Klaebo et Golberg, déjà médaillés en sprint, aux gabarits plus massifs.

Dans un très grand jour Simen Hegstad Krueger, champion olympique du skiathlon en 2018, va prendre la tête et plus jamais se relever. Son pote Roethe s'accroche mais finira lui aussi par lâcher prise à 7km de l'arrivée.

Très impressionnant Krueger dicte un rythme énorme et petit à petit sécurise sa médaille d'or. Derrière Roethe donne tout mais l'incroyable Johannes Klaebo, pourtant pas aidé par cette neige molle, va trouver les ressources pour revenir.

Quelques minutes plus tard c'est le triomphe pour Simen Hegstad Krueger. Médaillé d'argent de ce skiathlon en 2021 derrière Alexander Bolshunov, le Norvégien de 29 ans touche son deuxième Graal, un premier titre mondial à l'issue d'un effort tellement exigeant.

Johannes Klaebo vient chercher l'argent à 12sec, sa 9e médaille aux mondiaux, mais devra encore attendre pour célébrer un premier titre en distance. Il lui reste le 15km skating et le 50km classique pour réussir son pari.

Le métronome Sjuer Roethe, 34 ans, champion du monde du skiathlon en 2019, médaillé de bronze en 2013, ajoute une nouvelle médaille à son immense palmarès.

...

...

Pour bien faire les choses Paal Golberg, médaillé d'argent en sprint, vient chercher la 4e place pour ce quadruplé Norvégien attendu.

Seul l'épatant Suédois, William Poromaa, seulement 22 ans, a pu faire le match avec Golberg, avant de s'incliner au sprint à 45sec de l'or. 

Ensuite c'est un groupe de quatre qui arrive ensemble pour les places d'honneur, à 1min15, avec dans l'ordre Calle Halfvarsson, Friedrich Moch, l'espoir Allemand, Jules Lapierre et Clément Parisse qui réussissent une très belle course.

Hugo Lapalus terminent plus loin, au 16e rang, à déjà 3min16 de Simen Hegstad Krueger.

...

Le classement complet ICI