...
Tadej Pogacar vainqueur à Valloire
Ce premier rendez-vous en haute montagne, fixé dès la 4e étape de cette édition 2024, aura tenu toutes ses promesses. Dès le départ à Pinerolo, ce sont les sprinters qui font le spectacle avec la bataille pour le maillot vert en toile de fond.
Ensuite, place à la grande échappée du jour, formée par une bonne quinzaine de coureurs, qui seront tous repris à 8km du sommet du mythique Col du Galibier.
Dès lors la formation UAE Emirates de Tadej Pogcar prend les choses en main. Sivakov, A.Yates mènent grand train et petit à petit le groupe des favoris va partir en éclat.
Le maillot jaune Richard Carapaz figure parmi les premiers battus. Ensuite les UAE continuent de faire exploser tout le monde, cette fois sous l'impulsion d'Almeida et du jeune Espagnol Ayuso.
Pendant ce temps Jonas Vingegaard reste sagement dans les roues mais le double vainqueur en titre, contrairement aux années précédents se retrouve esseulé, sans le moindre équipiers.
On arrive à 2km du sommet et Tadej Pogacar n'a pas encore bougé. Le gagnant du Giro a des fourmis dans les jambes mais il va attendre le dernier kilomètre pour placer son attaque.
Vingegaard saute dans sa roue, semble capable de suivre le train Slovène mais quelques mètres plus tard, le Danois est à bout. Pogacar passe au sommet avec 8sec d'avance sur son grand rival.
Il va doubler son avance dans la descente et continuer de creuser l'écart jusqu'à la ligne d'arrivée. Derrière Vingegaard est à son maximum et il se fera reprendre par Evenepoel, Ayuso et Roglic qui passent la ligne à 35sec du nouveau maillot jaune.
Le Danois arrive avec 37sec de retard, devant les Espagnols Rodriguez, Landa et le Portugais Almeida. Pour tous les autres, la note sera très salée avec plus de 2min45, au minimum, lâchée sur le phénomène Pogacar.
...
Sans surprise, les coureurs Tricolores n'ont pas existé sur ce premier rendez-vous entre ténors.
Le meilleur d'entre eux, Guillaume Martin, termine 20e à 4min. Le Dauphinois Nans Peters, 2e Français du jour, termine 40e à 8min.
...
Les classements complets du Tour de France ICI
...
...
🏆🇸🇮 Tadej Pogacar wins stage 4 in Valloire. What a ride !
— Tour de France™ (@LeTour) July 2, 2024
🏆🇸🇮 @TamauPogi remporte l’étape 4 du #TDF2024 à @valloire pic.twitter.com/oIO3LPFSjp