La NRK en fait déjà ses gros titres
"Ils promettent de faire des efforts concernant l'effet de serre, mais ils prennent l'hélicoptère", voilà le titre de la page sport de la NRK, le France TV Norvégien.
Les bien pensants, qui ne manquent jamais une occasion de faire parler d'eux, ciblent ce mode de déplacement qui sera utilisé par Laegreid, Tandrevold et compagnie pour rejoindre Munich depuis le Passo Lavaze.
Le trajet en hélicoptère durera une heure, au lieu de cinq heures en voitures et on peut facilement comprendre le choix du staff Norvégien, actuellement en stage en altitude pour préparer les JO.
Le prix de ce voyage sera de 14 000 euros et il sera entièrement financé par les primes de départ, 2000 euros, données aux athlètes pour participer au Loop One Festival.
"Neuf choix sur dix sont faits dans un souci de durabilité. Et parfois… ça ne fonctionne pas toujours" indique Per Arne Botnan, le directeur des équipes nationales.
Pour les Norvégiens ce stage en altitude est important et on peut comprendre leur envie de faire un aller retour rapide, au lieu de passer 10 heures sur les routes.
"Le haut niveau c'est aussi beaucoup de petits détails et nous pensons bien faire" a ajouté Botnan.
Reste à savoir, si il fallait effectuer le trajet Passo Lavaze - Munich en vélo pour satisfaire les écolos ?
On rappelera aussi que la Norvège est un pays producteur de pétrole, un pays qui possède aussi une des plus grosses compagnies mondiales de fret maritime, deux industries qui, contrairement au biathlon, ne polluent pas !!!