C'est un Quentin Fillon Maillet ému aux larmes qui a analysé le sacre historique du relais français.
Déjà titré individuellement et en relais mixte sur ces Jeux, le Jurassien savoure cette médaille différemment.
Pour lui, ce n'est pas une victoire d'équipe nationale, c'est une victoire d'amis, une victoire de « potes » qui ont su souffrir ensemble pour briser la malédiction.
La frayeur Perrot : « Il a vu noir »
Si la France exulte, elle a eu peur. QFM a révélé à quel point Eric Perrot était en détresse physique dans les derniers mètres.
« Fabien fait un bon premier tir... Emilien a fait un relais de dingue. Et Eric nous a presque fait une frayeur sur le dernier tour. Il a vu noir à partir du milieu de la boucle. »
« Je pars à la neige entre potes »
Au-delà de la performance, c'est l'état d'esprit que le champion retient. Il n'a d'ailleurs pas oublié ceux qui sont restés à la maison.
« J’ai vraiment l’impression de partir à la neige entre potes... Une pensée aussi pour Antonin (Guigonnat), Oscar (Lombardot) et Emilien Claude. »
Et que dire de la remise des médailles ? « J’ai vraiment apprécié que ça soit Martin (Fourcade) qui nous la donne. Il fait partie de cette réussite aujourd’hui. »
La fin de la galère
Ce titre, c'est aussi la fin d'une longue quête. « On a galéré avec ce relais. On a changé les rôles et aujourd’hui c’est une réussite extraordinaire », conclut-il.
C'est son troisième titre ici, mais pour ses copains, c'est le premier, et c'est ce qu'il « adore » : le partage.