...

Une barbe pour protester

Ce week-end, lors des épreuves nationales de combiné nordique disputées à Beitostolen, Gyda Westwold Hansen, victorieuse de la coupe du monde de combiné nordique, a souhaité prendre le départ avec une "barbe".

"Nous pensons toutes qu'il est totalement absurde de lier notre participation aux prochains JO au fait de porter ou non une barbe. Nous souhaitons toutes faire bouger les choses.

Il est totalement inadmissible que notre discipline soit la seule où les filles ne soient pas autorisés à s'aligner aux Jeux Olympiques, c'est vraiment injuste." a t'elle expliqué à la NRK.

On peut comprendre l'incompréhension et la colère qui animent les spécialistes depuis le mois de juin, date à laquelle le CIO a annoncé sa volonté de ne pas introduire le combiné nordique féminin.

Cette discipline sera, si rien ne change, la seule sur un total de 16 présentes aux JO, à ne pas proposer des épreuves pour les féminines.

"L'avenir de notre discipline est aussi en jeu, comment motiver sur la durée des jeunes si notre discipline n'intègre pas les JO ? " ajoute Gyda Westwold Hansen qui a reçu ce week-end le soutien de toutes les stars Norvégiennes du ski de fond.

On espère vraiment que le CIO va revenir sur cette décision, ces sportives, comme les autres, qui font beaucoup de sacrifices, travaillent énormément, méritent elles aussi leurs moments olympiques.