...

Le dossier est lancé

David Lappartient, nouveau président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français (CPSF),

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont aujourd’hui exprimé le souhait de de porter une candidature commune pour accueillir les épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030.

Conscients des nombreux atouts de la France et de la région Alpine, les parties concernées, en concertation avec l’Etat, se sont rapprochées pour envisager cette candidature.

"Cette démarche résulte de la conviction qu’ensemble et unis, une ambition olympique collective peut être portée dans le massif alpin français.

Une ambition qui, en plus des enjeux sportifs, s’inscrit dans une transformation de l’économie et de l’environnement des sports d’hiver et un objectif de valorisation de notre patrimoine naturel, culturel et touristique d’exception.

Après avoir accueilli les Jeux Olympiques d’hiver à trois reprises, Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et Albertville en 1992, ainsi que trois Jeux Olympiques d’été dont ceux à venir de Paris en 2024, la France, terre de sports d’hiver, dispose d’une expertise et d’un savoir-faire uniques." écrit le CNOSF sur son site.

...

...

Pour autant, l’accueil de cet événement ne peut être envisagé que dans le cadre d’une réflexion plus profonde sur des Jeux d’hiver, à laquelle invitent les mutations indispensables voulues par le CIO et qui intégreront en particulier :

- La prise en compte des enjeux liés à la préservation de la biodiversité et à l’accélération du réchauffement climatique dont les conséquences sont plus fortes encore dans les territoires de montagne. 

- La nécessité d’utiliser les infrastructures existantes dont certaines sont issues des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992 et de maximiser les impacts positifs de l’événement pour nos territoires, nos acteurs sportifs, nos athlètes français et notre jeunesse.

- La réduction indispensable des coûts d’organisation des Jeux d’hiver tout en visant à faire assurer le financement des Jeux Olympiques et Paralympiques essentiellement par des recettes de nature privée (partenaires, billetterie, etc.).

Les Jeux en France sont aussi pour nos athlètes français une opportunité de briller à la « maison » et de faire vibrer, par leurs exploits, tous nos compatriotes. Ils renforcent également la place du sport dans la société et le quotidien des Français.

Les deux Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur disposent d’atouts formidables avec une culture sportive profondément ancrée et une densité d’équipements inégalée dans le monde. 

C’est avec passion et enthousiasme que les acteurs concernés vont donc évaluer les conditions d’une éventuelle candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver.

Un travail commun, en associant l’ensemble des services concernés de l’Etat, va être mené dans les prochaines semaines.

Cette phase doit permettre, en lien avec les acteurs du sport français et de la montagne, les territoires concernés et les athlètes, d’identifier les atouts d’une candidature française dans les Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes.

L’objectif est ainsi de pouvoir arrêter collectivement, après une large concertation, une décision mi-septembre 2023.