...

Un véritable scandale

Tout au long de la semaine dernière, le site de Sochi (Russie), là où se sont déroulés les JO 2014, accueillait les Spartakiades réservées aux meilleurs étudiants du pays, dont certains venaient chercher une place en équipe nationale junior.

Samedi un 10km (classique) féminin a été lancé dans des conditions dantesques. Brouillard épais, piste mal préparée, molle et gelée par endroits et malheureusement cette course s'est terminée dans un véritable chaos.

Lors de la première descente, où la vitesse dépassait les 50 km/h, les premières fondeuses ont chuté violemment et derrière de nombreuses autres participantes n'ont pu éviter, elles aussi, la chute.

La vitesse était élevée et pas grand monde n'a eu le temps de réagir. 

Selon les organisateurs 14 fondeuses ont été blessées et plusieurs ont été évacuées en ambulance vers l'hôpital le plus proche.

Les images de cette terrible chute qui circulent sur Telegram sont glaçantes et aujourd'hui beaucoup demandent des comptes à la Fédération Russe, au jury et aux organisateurs de cette course.

Plusieurs médias parlent ouvertement de scandale et cette affaire fait beaucoup de bruit.

...

SOCHI SKI DE FOND.jpeg

...

Les participantes très choquées

Ekaterina Kipyatkova, jeune fondeuse Russe de 17 ans, victime d'évanouissement sur la piste après sa chute, raconte :

L’impression de la course d’aujourd’hui est terrible ! Lors de l'échauffement, il était déjà clair que la piste n'était pas prête, ça cassait de partout, la neige était lourde dans les virages.

Juste avant le départ, une dameuse est passée et la piste de ski est devenue encore plus molle, ce qui n'a pas amélioré la situation. De plus, il y avait encore un épais brouillard et on ne voyait rien.

Dès la première montée c'était le chaos, la piste ne ressemblait à rien. Puis dans cette fameuse descente, seules quelques une sont passées dans chuter. Derrière ce n'était pas le cas.

Pour ne rien arranger quelques plaques de glace étaient cachées sous cette neige molle. On se demande à quoi pensait les organisateurs ? Il y a eu beaucoup de blessées, du sang sur la piste, des fractures et ils n'ont même pas arrêté la course.

Des filles ont du enlever leurs skis au lieu d'effectuer les descentes en glissant, c'était n'importe quoi. Je pense que je suis tombé lourdement sur des filles qui étaient tombés avant moi et je me suis évanouie.

Ensuite à l'hôpital ils m'ont fait une radio de la tête et me disent de prendre trois jours de repos, mais j'ai le nez cassé et des égratignures partout mais pour d'autres filles c'est pire, elles ont si mal, qu'elles criaent encore à l'hôpital."

...